L'essentiel
- Le programme « The Climate Workout » propose des séances qui mixent sport et quiz pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ce concept fort original sera présenté lors de l’événement ChangeNOW 2024 et se positionne comme une alternative amusante à la Fresque du climat.
- L’atelier a été testé positivement auprès de divers publics, comme les salariés de l’entreprise SVU qui ont apprécié cette approche ludique pour aborder les sujets RSE.
- Selon ses concepteurs et coachs, par sa dimension fun « The Climate Workout » favorise la prise d’engagements concrets de la part des participants pour réduire leur empreinte carbone.
Un corps sain pour une planète plus saine ? Voilà le pari de l’atelier « The Climate Workout » dont l’événement ChangeNOW offrira une présentation à partir du 25 mars 2024. Son but ? Sensibiliser les publics (salariés, étudiants dans le secondaire…) en 1h30 aux enjeux environnementaux et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) par une séance mêlant sport et quiz sur des thèmes à impact. Une formule qui n’est pas sans rappeler la célèbre « Fresque du climat », outil de pédagogie au changement climatique, la transpiration en moins. Mais l’expérience en plus : le million de personnes sensibilisées aurait été atteint en avril 2023.
Cependant, « The Climate Workout » n’est pas qu’un simple ersatz. Car l’initiative naît aussi d’un constat alarmant de santé publique : « La Fresque est un concept top. Quand on a lancé le nôtre en septembre 2023, on a voulu mettre le bien-être physique en avant. On a remarqué qu’à peu près un Français sur deux est en surpoids. Ce sujet est encore trop peu exploré », explique Audrey Borowski, cofondatrice du programme.
Des retours enthousiastes
« Bouge ton globe ». Tel est le slogan plein de finesse de « The Climate Workout ». Mais rassurez-vous, pas besoin d’être un grand athlète pour se prêter au jeu. Selon ses concepteurs, « The Climate Workout » est à la portée de tous. Avant d’être présenté au grand public, l’atelier a été testé devant des sportifs professionnels, des collégiens de milieux défavorisés, ou encore des cadres d’entreprises. Si vous avez du mal à vous imaginer ce que ça peut donner, comptez sur Viva de Moustier, chef de projet climat et coach du programme, pour vous détailler le déroulé : « On va faire des quiz pendant des séances de squat. Par exemple, je vais interroger les participants sur l’empreinte carbone d’un Français en moyenne. La réponse est environ 10 tonnes d’équivalent CO2 par personne. Donc on fait une série de 10 squats ! Mais comme tout le monde ne peut pas forcément tenir la cadence, on s’adapte au niveau sportif des publics qu’on rencontre. »
Pour l’entreprise SVU, basée à Villeurbanne, qui a convoqué un atelier dans ses locaux, l’expérience a été une franche réussite : « On a eu de très bons retours. Ça nous a permis d’embarquer les équipes sur des thématiques RSE de façon plus amusante, tout en marquant les esprits. Et quand tout le monde est en tenue de sport, il n’y a plus de référentiel hiérarchique », explique Léa Casaurang-Maupas, chargée de communication. Viva de Moustier, confirme : « Au début, les salariés étaient réticents à l’idée de faire du sport au boulot. Mais, à la fin, ils ont trouvé le format sympa et adapté. »
Apprendre en s’amusant
The Climate Workout tire aussi son épingle du jeu par sa dimension ludique. La fresque du climat, malgré son côté très interactif, peut sembler austère. « Elle peut avoir des aspects angoissants », témoigne Viva de Moustier. Inconvénient qui a conforté la société SVU dans son choix de se tourner vers cette sensibilisation sportive : « La fresque du climat est intéressante, mais quand nous avons des collaborateurs peu sensibilisés aux thématiques environnementales, l’exercice peut vite les décourager. Notamment par sa technicité », explique Léa Casaurang-Maupas. Et d’après Audrey Borowski, cette approche plus ludique porte ses fruits : « La formule pousse les boîtes à s’engager à leur échelle. A la fin du programme, on organise une table ronde des salariés dans l’entreprise. Chacun doit marquer sur un post-it un engagement à impact qu’il devra tenir sur les trois prochains mois. Par exemple, les équipes vont mettre en place un “lundi vert” où ils se déplaceront à vélo. » Quelques mois après son lancement, les fondateurs de Climate Workout se réjouissent de l’engouement suscité. Et parce qu’une séance de gainage vaut visiblement mille mots, les RH à la fibre verte pourraient largement envisager la mise en place d’un tel exercice plutôt que d’interminables PDF sur la RSE.