Santé intime des femmes au bureau, on en parle ?
interview•Prendre soin de son périnée assise devant un ordinateur est possible, voire fortement conseillé, et peut se faire tout au long de la journée, selon le docteur Susannah UnsworthPeople at Work
Comme tous les autres muscles du corps, les muscles du périnée, soutenant l’utérus, les intestins et la vessie ont besoin d’entraînement pour rester forts et bien fonctionner. Le docteur Susannah Unsworth, gynécologue, nous explique pourquoi les exercices de Kegel, qui ont pour but de renforcer et tonifier le périnée, sont importants pour la santé des femmes.
Pourquoi est-il recommandé de travailler son périnée au quotidien ?
Notre plancher pelvien est une collection de muscles qui agissent tous ensemble pour aider à soutenir nos organes pelviens, les maintenir en place et leur permettre de fonctionner efficacement. Comme tous les muscles, ils doivent être exercés régulièrement pour maintenir leur force. Si nous ne les exerçons pas régulièrement, les muscles peuvent s’affaiblir, ce qui peut éventuellement entraîner une dysfonction du plancher pelvien et des problèmes tels que la descente d’organes pelviens ou des problèmes d’incontinence. Il existe des facteurs qui peuvent contribuer à cela, tels que les accouchements antérieurs, qui peuvent endommager les muscles, ou l’obésité qui ajoute une charge de poids constante supplémentaire aux muscles. Cependant, pour toutes les personnes, exercer ces muscles est important pour aider à maintenir une bonne fonction du plancher pelvien avec l’âge et adopter une routine quotidienne d’exercice offrira le meilleur bénéfice.
Peut-on travailler son périnée au bureau ?
Le bénéfice des exercices de Kegel est qu’ils peuvent être pratiqués n’importe où, sans nécessiter d’équipement, et personne ne saura que vous les faites. Il est souvent utile d’avoir un rappel, comme une alerte sur votre téléphone, pour vous envoyer un message discret afin de vous souvenir de faire les exercices.
Peut-on avoir quelques conseils d’exercices ?
Les exercices hypopressifs sont une combinaison de techniques de respiration et d’exercice visant à améliorer la force centrale, la fonction du plancher pelvien, le tonus abdominal et la posture, en diminuant la pression dans les cavités thoraciques, abdominale et pelvienne. Cela est comparé aux exercices de Kegel qui se concentrent uniquement sur le renforcement des muscles du plancher pelvien. Vous pouvez les faire tous les deux ensemble. Cependant, mon conseil principal pour n’importe lequel de ces exercices est de rechercher un soutien pour s’assurer qu’ils sont réalisés correctement. Vous ne voulez pas investir beaucoup d’efforts dans des exercices réguliers, pour découvrir qu’ils n’apportent aucun bénéfice car ils sont mal faits, et peuvent même contribuer à aggraver la fonction musculaire. Je recommanderais toujours de demander conseil à un physiothérapeute formé à ces exercices pour vous guider – une fois que vous avez appris la technique correcte, vous pouvez ensuite intégrer les exercices dans votre routine quotidienne.