ZEN ATTITUDELa méditation en entreprise, pour quoi faire ?

La méditation en entreprise, pour quoi faire ?

ZEN ATTITUDEL’immobilité mentale serait la clé d’un fonctionnement harmonieux pour les décideurs, comme Xavier Floquet de BNP Paribas, qui font bénéficier leurs collaborateurs de séances de méditation
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Pendant le confinement, de nombreux Français ont décidé de prendre soin de leur santé mentale en utilisant des applications de méditation, de bien-être, de conseils ou de suivi psychologiques.
Pendant le confinement, de nombreux Français ont décidé de prendre soin de leur santé mentale en utilisant des applications de méditation, de bien-être, de conseils ou de suivi psychologiques. - Canva / Canva
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Si une organisation veut favoriser la santé de ses collaborateurs, son rôle est d’inciter à la pratique de l’exercice physique, mais aussi à celle de la méditation. Toutes les études scientifiques montrent que les personnes qui méditent régulièrement souffrent moins du stress, dorment mieux, ont une meilleure santé cardiovasculaire. Elles sont aussi moins anxieuses et moins susceptibles de traverser des phases dépressives. Xavier Floquet, responsable du développement des compétences à BNP Paribas Asset Management a intégré la méditation dans sa vie, jusqu’à en devenir instructeur MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Un entraînement de l’attention un peu particulier nous permet de développer notre capacité à prêter attention aux sensations et aux émotions que nous éprouvons, aux pensées qui nous traversent l’esprit, à ce que nous percevons du monde et des autres. Cela peut sembler dérisoire, pourtant c’est essentiel si nous voulons garder la main sur nos vies. Lorsqu’un pilote d’avion ne voit ni ce qui se passe dans son cockpit ni ce qui se passe à l’extérieur, celui qui est vraiment aux commandes, c’est le pilote automatique.

Comment la méditation peut-elle avoir un impact dans notre comportement ?

Méditer change la façon dont nous interagissons avec les autres et avec notre environnement. Prenons l’exemple d’un manager qui médite régulièrement. Parce qu’il est moins stressé, le stress qu’il transmet « malgré lui » à ses collaborateurs est plus faible. Il s’agace moins souvent, n’exige pas une réponse tout de suite lorsqu’il n’y a pas d’urgence, reste maître de ses mots et de ses actes. Par ailleurs, méditer a développé en lui des ressources. Son intelligence émotionnelle est plus forte, et c’est positif à tous les niveaux. Ses collaborateurs, parce qu’ils se savent écoutés et considérés, partagent plus facilement leurs difficultés opérationnelles. Ils sont aussi plus engagés dans leur travail et plus enclins à rester fidèles à l’entreprise. C’est plus souvent son manager que son poste ou son entreprise l’on quitte. Enfin, les études montrent également que celles et ceux qui méditent ont un comportement plus éthique et sont plus sensibles aux sujets environnementaux. S’ils occupent des positions stratégiques, leurs décisions sont plus susceptibles de prendre en compte l’impact sociétal.

Mais pourquoi a-t-on besoin de s’entraîner pour être attentif ?

Parce que cette capacité s’atrophie, faute d’être suffisamment utilisée. Le fait est qu’entre les écrans et les choses que nous avons à faire, le temps d’attention accordé au présent est très faible. Un des premiers exercices que je propose aux personnes que j’accompagne est de rester attentives aux sensations de leur respiration. En général, elles y arrivent à peine quelques secondes. Heureusement, méditer régulièrement permet de changer la donne. Quelque part, cette pratique vient compenser l’impact délétère de nos modes de vies modernes sur nos capacités attentionnelles, un peu comme le sport vient compenser l’impact de notre sédentarité sur nos capacités physiques.

Quel est le « Modus operandi » pour développer la pleine conscience ?

Je conseille toujours aux responsables d’entreprise de commencer par une sensibilisation. Les conférences, les podcasts ou les vidéos sont de bonnes options quand des experts les conçoivent. Ces formats permettent de toucher une large audience pour un coût réduit. Ensuite, pour favoriser la pratique des personnes déjà sensibilisées, les entreprises peuvent mettre en place des groupes de pratique encadrés par un instructeur de méditation. Ceux que je propose se déroulent en ligne et durent une trentaine de minutes, avec quinze minutes d’enseignements et quinze minutes de pratique. Cette modalité plaît beaucoup. Enfin, pour les collaborateurs qui souhaitent ancrer une pratique régulière et autonome – celle-là même qui apporte les bienfaits dont nous avons parlé précédemment – la meilleure option est de proposer des mindfulness-based programs. Pendant huit semaines, des collaborateurs sont accompagnés par un instructeur. Ils participent à des ateliers et pratiquent au quotidien pour renforcer leurs capacités attentionnelles et explorer leurs modes de fonctionnement. Ce travail conduit à de grandes découvertes et souvent à de profonds changements. Assister à cela, en tant qu’instructeur, est tout simplement fascinant.

Cet article est réalisé par People At Work et hébergé par 20 Minutes.