Cinq podcasts pour faire redescendre la pression au travail
zen•Parentalité, organisation, gestion des émotions… Pour soigner votre santé mentale au travail, ces podcasts pourraient bien vous aiderPeople at Work
L'essentiel
Et si quelques minutes par jour pouvaient booster la qualité de vos journées au bureau ?
Contre le moral dans les chaussettes, de l’audio parlé dans les oreillettes. Sources d’apprentissage pour gagner en compétence, mais aussi générateurs d’inspiration et de confiance en soi et réducteurs de stress, les podcasts pourraient bien vous aider à reprendre le contrôle sur votre fin d’année. Voici nos 5 podcasts favoris pour mieux comprendre le monde du travail et s’y épanouir pleinement.
1/Le podcast Feel Good : Happy Work
Pionnier du management bienveillant en entreprise, Gaël Chatelain-Berry a créé le podcast Happy Work après 20 ans de carrière comme manager dans les médias. Sa mission ? Améliorer le bien-être de chacun au travail. Cet auteur-conférencier à la joie de vivre contagieuse aborde dans chaque épisode des sujets qui touchent un grand nombre de salariés, peu importe la hiérarchie : la gestion du stress, le syndrome de l’imposteur, l’angoisse du lundi, la culture d’entreprise… Pragmatique, efficace et synthétique (de 1 à 30 minutes chaque jour) !
Un épisode marquant : L’épisode #1146 « Comment gérer une personne négative ». Des astuces pour apprendre à gérer un collègue ou un salarié qui voit toujours le verre à moitié vide. La clé selon lui ? Rester à l’écoute, favoriser le dialogue en tête à tête pour au final comprendre les raisonnements – et surtout essayer de faire entendre les siens.
2/Le podcast pour jeunes et futurs parents : Path
10 épisodes pour explorer la parentalité (actuelle ou future) dans le cadre du travail, c’est ce que vous propose le podcast Path – à l’initiative du projet européen Pathways to improving périnatal mental health du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale. Au programme ? Des problématiques auxquelles font face jeunes et futurs parents salariés (mais aussi services RH) décortiquées par des spécialistes : le retour d’un congé maternité, la nouvelle organisation pro/perso, le projet bébé… De quoi mieux appréhender cette période particulière dans la vie d’un salarié, côté parent, ou pas, justement !
Un épisode marquant : L’épisode 8 « La reprise du travail après le congé maternité/paternité ». Plusieurs volets analysés par des experts pour aborder le vaste sujet qu’est le retour au travail après l’arrivée d’un bébé. Un psychologue parle de l’état de la santé mentale du jeune parent, un médecin du travail souligne l’importance de l’entretien de reprise du travail, une avocate rappelle les droits des salariés et les devoirs de l’employeur… Un épisode bien construit pour retrouver son rythme de croisière et aborder ce changement de vie sereinement.
3/Le podcast pour les rois de l’orga : Bye Bye Procrastination
Bye Bye Procrastination est le podcast qui aide à (enfin) cocher toutes les cases de sa to-do list sans pour autant s’oublier. Animé par la coach de vie Claire, auteure du blog The Minimal Plan, ce programme aborde de nombreuses techniques d’organisation pour mieux gérer son temps, entre chroniques, rencontres d’experts et vécu personnel. Comment utiliser Notion pour améliorer sa productivité, être organisé quand on est créatif, se fixer des objectifs sans pression, prendre ses responsabilités, construire une to-do list efficace, gérer la fatigue décisionnelle… Objectif zéro charge mentale avec ces (presque) séances de coaching en one to one !
Un épisode marquant : L’épisode 64 « Es-tu atteint.e de fatigue décisionnelle ? » : 35.000, c’est le nombre de décisions que le cerveau humain prendrait par jour. Claire décortique la fatigue décisionnelle et partage ses conseils pour en venir à bout : pourquoi on a tendance à avoir du mal à faire des choix en fin de journée, comment éviter les décisions hâtives, comment ne pas tomber dans le piège de la paralysie décisionnelle…
4/Le podcast qui invite à la réflexion : Travail (en cours)
Travail (en cours) questionne la place que le travail prend dans nos vies. Animé par une planeuse stratégique, ancienne journaliste-reporter formée à la sociologie, ce podcast très documenté aborde des sujets novateurs, sensibles et 100 % d’actualité (le handicap non visible au bureau, le rapport à l’argent, les horaires, les relations saines (ou pas), le ghosting professionnel) et des questionnements pas si anodins : peut-on être ambitieux et s’arrêter de travailler à 18 heures ? Comment rendre les brainstormings vraiment efficaces ? Comment rendre sa boîte écolo quand on a déjà beaucoup de boulot ?
Un épisode marquant : « Comment les discriminations poussent à cacher son handicap au travail » : dans une saison précédente, l’animatrice Hélaine Lefrançois recueille le témoignage de la sociologue Anne-Marie Waser sur la question de l’handicap invisible (par exemple une scoliose ou un gros problème de vue) poussant au validisme pour certains employés.
5/Le podcast du futur : L’entreprise de demain
L’entreprise de demain, c’est une vision optimiste et encourageante de l’entreprise pour les générations à venir sous 3 prismes essentiels : l’humain, l’impact et la performance. Créé et animé par la conférencière et formatrice Delphine Zanelli qui ouvre ici son réseau, ce programme est pensé pour faire émerger de nouvelles idées grâce à des experts de haute volée : le conférencier Gérald Karsenti, la créatrice des Équilibristes Sandra Fillaudeau, Valérie Messika à la tête de la maison de joaillerie éponyme, Béatrice Rousset la coach…). On parle d’agilité, de culture d’entreprise, de leadership, de bienveillance, d’entraide… Toutes les clés de la QVT (qualité de vie au travail) pour un avenir meilleur au bureau.
Un épisode marquant : l’épisode 10 #saison 6 « Valérie Messika – Permettre à ses équipes de faire de l’aventure collective une aventure personnelle ». Valérie Messika, fondatrice de la maison de haute joaillerie éponyme, aborde sa façon de gérer ses équipes. Un management libérateur, instinctif et même « léger » qui laisse beaucoup de place à l’intelligence émotionnelle et à la créativité artistique. Une vision du travail et un leadership novateurs, inspirants, qui lui valent aujourd’hui le succès de son entreprise.
Bonne nouvelle : certes, ces podcasts (à écouter au bureau, dans les transports en commun, en cuisinant…) vous aident à mieux appréhender la vie en entreprise, vous divertissent, mais pourraient aussi vous donner quelques arguments pour préparer votre entretien annuel d’évaluation !
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