TENUE PROComment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

TENUE PROVoici les règles d’or et les astuces incontournables pour maîtriser l’art de l’apparence en entretien
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • Pour faire bonne impression en entretien, adaptez-vous aux codes de l’entreprise à laquelle vous postulez. Se fondre dans la culture de l’entreprise montre votre adaptabilité et renforce votre cohésion avec l’équipe.
  • Privilégiez toujours la sobriété et l’élégance, même si l’entreprise semble décontractée. Évitez les excès vestimentaires et de maquillage pour laisser une impression professionnelle positive.
  • Dans le milieu professionnel, l’uniformité vestimentaire est souvent valorisée, mais elle peut varier selon les secteurs. Priorisez les couleurs intemporelles comme le gris, le bleu marine, le beige ou le noir.

Saviez-vous que votre voix peut influencer les premières impressions en moins d’une seconde, tandis que votre apparence générale prend en moyenne 30 secondes ? Contribuer à l’amélioration de votre image n’est donc en aucun cas une perte de temps. Le pouvoir de la première impression ne doit jamais être sous-estimé, et votre choix vestimentaire est l’arme secrète qui vous propulsera vers un entretien d’embauche réussi.

Adapter sa tenue aux codes de l’entreprise

Pour marquer les esprits, une astuce est incontournable : identifiez d’abord le type d’entreprise à laquelle vous postulez, que ce soit une start-up innovante, une institution bancaire ou un environnement créatif propre aux métiers artistiques. La clé ? S’adapter aux codes spécifiques de cette structure. Se fondre harmonieusement parmi vos futurs collègues sera perçu comme une qualité précieuse, synonyme d’adaptabilité et de cohésion avec le groupe, un atout incontestable pour votre succès professionnel. Pour vous aider, mettez les réseaux sociaux des entreprises à profit. Vous pourrez ainsi repérer des indices sur le code vestimentaire.

Style professionnel : l’équilibre parfait entre sérieux et élégance

En entretien, il vaut bien mieux pécher par excès de sérieux que l’inverse. Même si l’entreprise renvoie une image « cool », les vêtements trop décontractés, comme les jeans troués ou les shorts, sont à proscrire. En général, vous ne pouvez guère vous tromper avec une tenue élégante, soignée et exempte d’excentricités. Elle répondra certainement aux attentes du recruteur. Les préjugés ont la vie dure : un maquillage tape-à-l’œil, une manucure voyante ou des bijoux criants peuvent regrettablement fausser l’image que le recruteur se fera de vous. En cas d’incertitude, il vaut mieux opter pour la simplicité et la sobriété.

Peu importe le choix de votre tenue, une règle d’or demeure : vous devez être impeccable. Même si vous préférez un style plus décontracté, il est essentiel de prendre soin de votre image et d’éviter toute négligence. Vos vêtements ne doivent en aucun cas comporter des taches, être froissés, ou arborer des poils d’animaux.

Soigner le choix des couleurs

Dans le milieu professionnel, qui peut être extrêmement normé, l’uniformité vestimentaire est souvent valorisée, bien que son degré puisse varier en fonction des domaines d’activité. Ainsi, pour les nuances de votre tenue, misez en priorité sur des couleurs intemporelles telles que le gris, le bleu marine, le beige ou le noir.

Toutefois, n’hésitez pas à intégrer des touches de couleur en fonction de la saison. Par exemple, en été, laissez-vous tenter par des teintes pastel rafraîchissantes. Si vous optez pour une robe, vous pouvez même oser les imprimés, à condition qu’ils restent discrets. Lors du choix des couleurs, pensez à celles qui mettent en valeur votre teint, comme le jaune, l’orangé, et les nuances pastel, qui sont toujours très appréciées pour leur touche de subtilité et de fraîcheur.

Face à ces conseils, ne perdez pas pour autant de vue votre personnalité. Votre style vestimentaire doit refléter votre identité professionnelle. Si vous êtes créatif, laissez-le transparaître subtilement. Si vous êtes plus formel, optez pour un look traditionnel. Soyez authentique, car c’est aussi cela qui vous distinguera des autres candidats. Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, cela se ressent dans votre attitude. Le vêtement est votre allié pour renforcer votre confiance en vous.

Des milliers d’offres partout en FrancePostulez avec Actual, le partenaire emploi de 20 Minutes
Postuler