PrésentationComment se présenter lors d’un entretien d’embauche ?

Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ?

Présentation« Parlez-moi de vous ». Trois mots qui font frissonner de nombreux candidats pendant l’entretien d’embauche. Voici comment faire bonne impression et éviter les pièges lors de ce moment clé de votre recherche d’emploi
Pendant un entretien de recrutement, évitez de simplement réciter votre CV.
Pendant un entretien de recrutement, évitez de simplement réciter votre CV. - OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA / Sipa
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • Une présentation efficace doit être structurée, claire et concise. Commencez par une introduction qui résume brièvement votre statut actuel. Ensuite, parlez de vos expériences passées, de vos compétences et de vos réalisations.
  • Faites la différence en expliquant pourquoi vous, avec votre parcours, votre perspective, votre approche, pouvez réellement apporter de la valeur à l’entreprise.
  • Une bonne présentation ne s’improvise pas. En plus de la préparer, quelques erreurs peuvent être évitées comme un discours trop long ou un langage corporel qui dessert votre propos.

Une introduction percutante, voilà le sésame pour éveiller l’attention du recruteur dès les premiers instants de l’entretien. Lorsque votre interlocuteur vous demande de vous présenter, il cherche à découvrir bien plus que votre parcours professionnel. Le contenu de votre réponse est essentiel, mais votre langage corporel, votre enthousiasme et votre capacité à structurer votre discours sont tout aussi cruciaux. Assurez-vous d’être bien préparé pour mettre toutes les chances de votre côté.

Avant le jour J, il est impératif de mener des recherches approfondies sur l’entreprise et le poste. Cette étape permet notamment de saisir les compétences et les qualités que l’entreprise recherche chez un candidat.

Une présentation structurée qui laisse transparaître votre motivation

Pour réussir votre entrée en matière lors d’un entretien d’embauche, adoptez une approche qui capte l’attention dès le départ. Commencez par présenter votre nom, votre âge, et mentionnez votre poste actuel ou, si vous êtes en transition, votre expérience professionnelle la plus récente. Ensuite, offrez un bref aperçu de votre parcours académique et de vos expériences professionnelles pertinentes pour le poste.

Évitez simplement de répéter votre CV. L’objectif est de créer une première impression mémorable qui démontre que ce poste s’intègre naturellement dans votre cheminement professionnel, qu’il vous propulse vers vos objectifs, ou encore que vous êtes passionné par le domaine. Clôturez cette introduction en partageant une expérience qui vous a profondément marqué. Expliquez ce qu’elle vous a apporté et en quoi elle renforce votre intérêt et vos qualifications pour le poste. Cela constituera une excellente transition vers la prochaine étape de votre présentation.

Une projection dans l’entreprise en mettant en avant vos compétences

Ne vous contentez pas d’avoir « le bon profil » parmi les candidats, faites en sorte de vous démarquer en expliquant en quoi votre parcours, votre perspective et votre façon de travailler peuvent apporter une valeur unique. Concentrez-vous sur vos points forts et compétences, qu’elles soient techniques (hard skills) ou relationnelles (soft skills). Projetez-vous en expliquant comment vous envisagez de mettre en œuvre ces compétences une fois recruté.

Pour renforcer vos arguments, illustrez vos déclarations avec deux exemples concrets, issus de projets scolaires, expériences professionnelles ou même de votre vie personnelle. Cette démarche donnera du poids à vos affirmations tout en montrant comment vous avez déjà appliqué ces compétences dans des situations réelles.

Les bonnes pratiques à garder à l’esprit pendant l’entretien

  • Restez concis. Trop parler peut être une erreur. Lors de votre présentation en entretien, visez l’efficacité : 2-3 minutes, c’est l’idéal !
  • Pensez à votre langage corporel. Une présentation réussie, c’est aussi une communication non verbale percutante. Votre corps, votre sourire, votre regard et vos gestes doivent renforcer vos paroles.
  • Parlez lentement pour que le recruteur puisse absorber chaque détail de votre présentation. Cette approche favorise une meilleure compréhension de votre parcours et démontre également votre assurance et votre maîtrise de la situation.
  • Adaptez votre vocabulaire. Évitez le jargon qui pourrait sembler obscur si vous faites face à des professionnels des ressources humaines. En revanche, si vous interagissez avec des experts de votre domaine, soyez plus précis et n’hésitez pas à plonger dans les détails techniques.