Dix signes qui prouvent qu’une entreprise est axée « Qualité de vie au travail »
BONNES PRATIQUES•Découvrez les 10 indicateurs clés qui démontrent qu’une entreprise met véritablement l’accent sur la QVT et le bien-être de ses employésPeople at Work
Les salariés sont de plus en plus exigeants. Dans une récente étude du cabinet Robert Half, 62 % des sondés affirment que leur équilibre pro/perso, leur sentiment d’utilité, leur désir de reconnaissance et leur bien-être global ne sont plus des critères négociables. Les collaborateurs des entreprises pensent à eux et souhaitent que l’organisation prenne « soin d’eux ».
Ainsi, dans leur recherche d’emploi, beaucoup explorent les politiques internes, les programmes et les cultures d’entreprise qui favorisent un environnement propice à l’épanouissement professionnel et personnel. Ils identifient les signes positifs qui témoignent d’une entreprise soucieuse de ses employés et de leur équilibre.
D’après Gael Chatelain-Berry, expert du bien-être au travail et créateur du podcast Happy Work, la QVT, c’est ce qui nous fait dire « pourquoi je changerais de travail, je suis très bien ici ! ».
Un management horizontal, de la reconnaissance, un cadre de travail agréable, du matériel adéquat… Voici 10 signes qui indiquent qu’une entreprise est axée sur la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être des employés :
1. Des politiques et des programmes spécifiques en faveur de la QVT
L’entreprise dispose de politiques claires et de programmes concrets visant à améliorer la QVT des employés, tels que des initiatives de flexibilité du travail, de soutien psychologique, de développement personnel, etc.
2. Une communication ouverte et transparente
Les employés sont informés de manière transparente sur les décisions, les changements organisationnels et les objectifs de l’entreprise. La communication est favorisée à tous les niveaux de la hiérarchie.
3. Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée respecté
L’entreprise encourage et soutient activement un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée des employés en offrant des mesures telles que des horaires de travail flexibles, des journées de télétravail, des congés payés supplémentaires, pourquoi pas un test de la semaine de 4 jours etc.
4. De la reconnaissance (et des récompenses)
Les efforts et les réalisations des employés sont régulièrement reconnus, appréciés et récompensés. L’entreprise met en place des mécanismes de reconnaissance formels et informels pour célébrer les succès individuels et collectifs. De simples encouragements à des primes exceptionnelles.
5. L’accès à la formation et au développement professionnel
L’entreprise s’investit dans le développement professionnel de ses employés en offrant des formations, des opportunités d’apprentissage continu et des possibilités d’avancement de carrière. Découvrez par exemple, le catalogue de formation de People at Work ici.
6. La participation des employés
Les employés sont encouragés à participer activement aux décisions qui les concernent, que ce soit par le biais de comités, de groupes de travail ou d’autres moyens de participation démocratique.
7. Un environnement de travail sûr et sain
L’entreprise s’engage à fournir un environnement de travail sûr, ergonomique et sain, en veillant à la prévention des accidents, à la gestion du stress et à la promotion du bien-être physique et mental.
8. Du soutien managérial
Les managers sont formés pour soutenir et encadrer leurs équipes de manière efficace. Ils sont accessibles, fournissent un feedback constructif et favorisent le développement des compétences et du potentiel des employés.
9. Une culture d’inclusion et de diversité
L’entreprise valorise l’inclusion et la diversité en créant un environnement où chaque employé est respecté et traité équitablement, indépendamment de ses origines, de son genre, de son orientation sexuelle, de ses capacités, etc.
10. Une mesure de la satisfaction des employés
L’entreprise met en place des outils pour mesurer régulièrement la satisfaction des employés, recueillir leur feedback et prendre des mesures correctives pour améliorer la Qualité de Vie au Travail en fonction de leurs besoins et de leurs préoccupations.
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