back on trackLes erreurs à éviter au boulot quand on rentre de vacances

      Les 5 erreurs à éviter au boulot quand on rentre de vacances

      back on trackAprès l’évasion des vacances, retour aux choses sérieuses. Une reprise qui peut vite déraper et coûter cher
      Lisa Debernard

      Lisa Debernard

      Des pieds dans l’eau à la rentrée sous l’eau, il n’y a qu’un pas… 20 Minutes se met en mode bouée de secours, pour éviter les accidents !

      1-Ignorer la crevaison (alias, votre état de fatigue)

      Alors que vous roulez depuis quelques heures, votre pneu crève subitement… Pas de chance ! Mais heureusement vous avez une bombe anti-crevaison dans le coffre. Le pneu rempli de mousse, vous repartez sereinement sur la route, sûr de votre coup. Pourtant, après plusieurs centaines de kilomètres, le pneu abîmé finit par céder. « Eh bien, c’est pareil pour la fatigue », s’exclame Kikka, auteure de Je ne te pensais pas si fragile. « Il y a quelques années, je suis partie en vacances crevée et j’ai cru que trois semaines suffiraient à me regonfler… Grosse erreur ! », alerte l’écrivaine, dont le burn-out a inspiré son autofiction.

      2-Le syndrome du premier janvier

      Gardez vos bonnes résolutions bien au chaud pour le 1er janvier… « Faire table rase [après les grandes vacances], c’est LA mauvaise idée », selon Emilie Amic, consultante en management et organisation et auteure de Mieux s’organiser au travail : le guide pratique pour gérer son temps et atteindre ses objectifs, pour qui « ce qui était un vœu pieux » peut se transformer en une pression démesurée. Mieux vaut se fixer de petits objectifs atteignables pour « ne pas avoir de frustration et ne pas se décourager ».

      3-Plonger la tête la première dans ses e-mails

      Que vous soyez parti, une, deux ou trois semaines, il y a de grandes chances pour que vos collègues vous aient inondé de mails. « C’est presque devenu quelque chose dont on s’enorgueillit », remarque Emilie Amic. Comme si le nombre de courriers reçus permettait de mesurer à quel point vous êtes ou non indispensable à l’équipe. A chaque écrit son lot de choses à gérer, alors pour éviter une nouvelle fois le découragement, « mieux vaut y aller pas à pas », conseille-t-elle.

      4-Confondre repos et ressourcement

      Sauter la pause déjeuner pour faire une course urgente, manquer son cours de danse du mardi pour récupérer les enfants ou assister à une réunion de dernière minute, et ce dès les premières semaines de reprise ? « C’est non ! », pour Kikka, qui estime que ne pas se donner de temps dès le début, revient à donner le « la » d’une année à s’oublier. « C’est le même principe que la salle de sport : manquer une séance, ça va. Manquez-en deux, ça commence à peser. Manquez la troisième et vous n’aurez plus le courage d’y aller. »

      5-Revenir sans réfléchir

      Mise en marche du pilote automatique : le retour au travail est tout tracé ! « Mais il est intéressant de se demander si l’on est toujours bien où l’on est », souligne Emilie Amic. Reconsidérer si l’entreprise dans laquelle vous évoluez est toujours en accord avec vos objectifs et votre mode de vie, c’est éviter d’entretenir un mal-être sourd. « Car il faut arrêter avec cette expression : quand on veut, on peut. Parfois on ne peut juste pas », appuie Kikka.

      Des milliers d’offres partout en FrancePostulez avec Actual, le partenaire emploi de 20 Minutes
      Postuler