Au boulot, la nouvelle tendance du « Rage applying » fait fleurir les CV
bien-être au travail•Trois quarts des professionnels déclarent avoir déjà postulé pour de nouvelles fonctions depuis le début d’année. La plupart se disent encouragés par leur environnement de travailPeople at Work
La tendance du « Rage Applying », que l’on pourrait traduire par « candidature enragée » concerne tous les salariés passant un mauvais moment au travail et qui en profitent pour envoyer leur CV à d’autres entreprises.
Parmi ces collaborateurs, la moitié (50 %) dit même l’avoir fait à de multiples reprises… Ce sont les conclusions d’une récente enquête menée par le cabinet de recrutement Walters People, auprès de plus de 700 professionnels issus des fonctions supports et financières des entreprises.
L’environnement de travail en cause
La principale cause évoquée pour ces envois massifs de CV est l’environnement et la culture d’entreprise, que certains collaborateurs jugent comme étant « toxiques » (49 %). Ils sont ensuite un quart à dire qu’ils ont été encouragés par une absence d’augmentation de salaire (23 %) et 15 % citent une charge de travail trop importante. « La forte tension qui règne actuellement sur le marché de l’emploi met les entreprises dans une position parfois délicate, elles ne peuvent donc pas se permettre de laisser se développer le Rage Applying », alerte Stéphanie Richard, Directrice de Walters People. « De manière surprenante, ce ne sont ni le salaire ni les parcours d’évolution qui sont pointés du doigt par les professionnels, mais l’environnement de travail : un élément sur lequel les employeurs ont pourtant tout contrôle ! »
Si la toxicité d’un environnement peut parfois passer inaperçu, son impact sur l’état d’esprit des équipes est très important et aura une influence négative aussi bien les sujets de bien-être que de productivité ou d’innovation.
Focus sur la culture d’entreprise
Les équipes de Walters People l’observent de plus en plus, la culture d’entreprise et les collègues sont devenus des critères majeurs de la recherche d’emploi, au même niveau que la flexibilité du poste ou que les avantages. « Les salariés sont attirés par des cultures d’entreprise forte, au cœur des préoccupations du management, souligne Stéphanie Richard, chaque manager de l’entreprise est responsable de l’état d’esprit et de l’atmosphère qui règnent dans son équipe. »
De même, le collectif et l’ambiance générale sont des facteurs d’attractivité forts : « la culture d’entreprise ne se déploie pas toute seule, le bureau est un endroit où les équipes sont réunies pour associer leurs compétences. L’entreprise doit alors tout faire pour créer les plus belles alchimies grâce à un environnement convivial, social et inclusif. C’est un élément sur lequel il convient de réfléchir avec attention, précision et sensibilité » conclue Stéphanie Richard.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).
« People at Work » est un magazine dédié à l’Humain en entreprise, à son Expérience Collaborateur et à l’Impact des Entreprises. Dans chaque numéro sont traités les grands enjeux traversant l’entreprise actuelle : Raison d’Être, leadership, Management, RSE ...