Les femmes sont-elles les grandes perdantes de la réforme des retraites ?

SNAPCHAT Ce week-end, Oh My Fake démêle le vrai du faux autour la réforme des retraites pour les femmes

B.D.
La réforme des retraites et les femmes — 20 Minutes - OMF

Le 23 janvier dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté le projet de loi sur la réforme des retraites en Conseil des ministres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un véritable sac de nœuds ! Beaucoup de questions subsistent autour de la pénibilité, des carrières hachées, de la fonction publique, des stages… Bref, vous l’avez compris, il n’est pas évident de s’y retrouver.

Mais s’il y a une chose dont le gouvernement est sûr, c’est que cette réforme va mieux protéger les femmes. Comment ? Grâce, par exemple, au minimum de pension qui va être revalorisé et aux congés parentaux qui doivent être mieux intégrés dans le décompte des trimestres. Autre proposition dans la loi : l’âge de suppression de la décote ne sera pas modifié. Ces arguments sont d’ailleurs repris par plusieurs ministres et députés issus de la majorité.

Le souci ? C’est que ce projet de loi est loin de faire l’unanimité, même au sein des élus de la majorité. Plusieurs députés affirment même que, contrairement à ce que dit le gouvernement, la réforme des retraites ne permettra pas de réduire toutes les inégalités vis-à-vis des femmes.

Mais alors, qu’en est-il vraiment ? La réponse, dans la vidéo placée en tête de l’article.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.