Pologne : Des tonnes de maïs déversées d’un train probablement en provenance d’Ukraine

colère Huit wagons contenant du maïs, en provenance d’Ukraine selon Kiev, ont été déversés sur une voie ferrée

B.D. avec AFP
— 
Huit wagons de maïs versés sur une voie ferrée — 20 Minutes

La colère du monde agricole est partout. En Pologne, huit wagons contenant du maïs ont été ouverts et leur contenu déversé sur une voie ferrée. Le maïs était sûrement en provenance d’Ukraine.

L’incident, qui s’est produit dimanche dans la matinée, semble marquer un nouvel épisode de la protestation des agriculteurs polonais. Ces derniers sont vent debout contre les importations de denrées agroalimentaires ukrainiennes, jugées non conformes aux normes européennes et bien moins chères que les produits locaux.

Le vice-Premier ministre ukrainien Oleksandr Koubrakov a dénoncé sur son compte X « 160 tonnes de céréales ukrainiennes détruites », alors qu’elles étaient « en transit vers le port (polonais) de Gdansk, puis vers d’autres pays ».

« Quatrième cas de vandalisme dans les gares polonaises », s’est-il insurgé en appelant le gouvernement polonais à mettre fin à ce genre d’actes d' « impunité et d’irresponsabilité ».

Relations tendues entre la Pologne et l’Ukraine

Des protestations d’agriculteurs se déroulent depuis plusieurs semaines en Pologne, les fermiers bloquant des routes à travers le pays et les postes frontaliers avec l’Ukraine.

Ils ont commencé à bloquer dimanche un important poste frontalier avec l’Allemagne, à Slubice, sur l’autoroute A2, coupée désormais dans les deux directions, pour au moins 24 heures.

La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l’Ukraine depuis le déclenchement de l’offensive russe en février 2022, mais leurs relations sont empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux, notamment liés à l’ouverture, par Bruxelles, des frontières européennes aux produits agricoles ukrainiens.