Mexique : Les images du chaos après le passage de l’ouragan Otis

CATASTROPHE L’ouragan Otis a fait au moins 27 morts et a détruit, sur son passage, de nombreuses habitations, hôtels et commerces

E.Pe. avec AFP
Mexique : Dans les rues d'Acapulco dévastée après le passage de l'ouragan Otis — 20 Minutes

Des dégâts considérables. Au lendemain du passage de l’ouragan Otis, catégorisé force 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, les hôtels, commerces et restaurants de la principale avenue touristique du port d’Acapulco, au Mexique, ont été désertés.

« C’est un chaos total. C’est indescriptible. Je n’avais jamais vu ça de ma vie, tant de destructions, sans eau, sans électricité. La plage est une décharge publique », constate José David Mendoza, un restaurateur de 63 ans.

Son commerce de bord de plage a, lui, été inondé, les chaises et les tables ont été renversées.

Pertes humaines et désastre économique

Alors que le bilan humain reste, pour l’heure, d’au moins 27 morts et quatre personnes portées disparues, des pillages ont eu lieu dans les supermarchés abîmés et laissés à l’abandon. Des habitants sont toujours privés d’électricité.

Le désastre est aussi économique, pour Acapulco, l’ouragan ayant frappé à quelques semaines des fêtes du mois de décembre, qui marquent le début de la haute saison touristique.

Les secours, encore en nombre insuffisant pour aider les habitants d’une ville de près d’un million d’habitants, devront aussi effacer les traces des dégâts de l’ouragan qui s’est formé en quelques heures à peine dans le Pacifique avant de toucher terre avec des vents de plus de 250 km/h.

Immeubles défoncés, trottoirs jonchés de débris, arbres arrachés : découvrez les images chaotiques du jour d’après dans la vidéo juste au-dessus.