Données Bancaires : Les bons gestes à adopter pour être sûr de se faire arnaquer

données bancaires Plus d’un Français sur deux déclare avoir déjà été confronté à une tentative d’arnaque aux données bancaires, pourtant certains comportements imprudents semblent avoir la peau dure

Gilles Colardelle
Données Bancaires : Les bons gestes à adopter pour être sûr de se faire arnaquer — 20 Minutes
  • Selon une étude menée par la Fédération bancaire française (FBF), plus d’un Français sur deux déclare avoir déjà été confronté à une tentative d’arnaque.
  • Quels sont les bons gestes à adopter pour être sûr de se faire arnaquer ? Nous avons posé la question à Maya Atig, DG de la FFB.
  • L’occasion pour elle d’aborder les fraudes aux données bancaires les plus répandues : le phishing, le faux RIB ou l’appel du faux conseiller bancaire. Et de donner les clés pour ne pas se faire avoir.

Les escrocs redoublent d’efforts pour tenter de pirater vos données bancaires. Dans la vidéo placée en tête de cet article, Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) nous donne d’ailleurs quelques conseils pour maximiser nos chances de tomber dans leur panneau. Une vidéo à prendre avec ironie bien sûr.. Et si vous préférez lire quelques lignes, on vous décrit ci-dessous, les trois fraudes bancaires les plus répandues, et les conseils pour se vautrer dedans :

Le phishing et le smishing

On a tous déjà reçu un mail ou un SMS qui nous invite à cliquer sur un lien et à rentrer ses coordonnées bancaires. Si vous avez le goût du risque, ouvrez les messages suspects que vous recevez et cliquez bien sur tous les liens inconnus ou les pièces jointes…

La fraude aux fausses coordonnées bancaires

Il s’agit malheureusement d’un vrai compte, mais les coordonnées de ce vrai compte, qui est celui des escrocs, ont remplacé celles de votre prestataire habituel (fournisseur de gaz, assurance maladie, etc.). Les escrocs n’ont plus qu’à vous convaincre de faire un virement vers ce compte. Donc si vous recevez un message de votre fournisseur d’accès à Internet vous demandant le règlement d’un impayé par virement sur un RIB, foncez ! Vous avez toutes les chances de vous faire arnaquer.

L’appel du faux conseiller bancaire

C’est un type de fraude de plus en plus répandu. Quelqu’un vous téléphone, va généralement prétexter une urgence, un problème sur votre compte, une fraude justement, contre laquelle il vous faut lutter et va vous demander de confirmer vos codes… ou va vous renvoyer vers un site, qui va beaucoup ressembler à votre site habituel, mais, malheureusement, ça ne sera pas le vrai. Cette fraude au faux conseiller va même beaucoup plus loin. En prétextant toujours l’urgence, certains escrocs proposent carrément d’envoyer un coursier pour récupérer votre carte bancaire. Agissez donc dans l’urgence, ne prenez surtout pas le temps de réfléchir à ce qu’on vous dit au téléphone et vos arnaqueurs devraient toucher le jackpot !

Si vous avez bien suivi ces conseils et que les escrocs ont réussi à vous soutirer les 400 euros qu’il restait sur votre compte, il est grand temps de contacter votre banque. Voici un dernier petit « tip » de la part de Maya Atig : « sur tous les distributeurs automatiques de billets, il y a les numéros d’urgence des banques. »