Stand-up assis japonais : Le « rakugo », qu’est-ce que c’est ?
Nani ? Le « rakugo » ou « stand-up assis » a investi l’Olympia pour la première fois le 10 octobre. Mêlant mime, théâtre et conte, on vous explique ce qu’est cet art japonais
Raku-quoi ? Rapidement traduit par « stand-up assis », le « rakugo » est un art narratif japonais. Le conteur - le « rakugoka » - parle à genoux, simplement armé d’un éventail et d’un tissu traditionnel japonais. Et c’est suffisant pour plonger son auditoire dans des récits parfois vieux de 400 ans. Un théâtre sans fioritures « à soi tout seul » selon la formule reprise par Stéphane Ferrandez, « rakugoka », où des milliers de personnages prennent vie sur la scène du « Yose », le cabaret japonais.
Avec le manga phénomène « Akane-banashi » aux éditions Ki-oon ou les spectacles qui se développent hors de l’Asie, cette culture japonaise a été directement importée en France. Le 10 octobre, la mythique scène de l’Olympia a notamment été investie par Stéphane Ferrandez et Cyril Coppini, formés par de véritables maîtres de la parole japonaise. Et si l’humour n’a pas d’équivalence dans toutes les langues, pas de panique. L’arroseur sera toujours arrosé.
Une vidéo à retrouver en tête d’article.