Quels sont les dangers les plus fréquents en montagne ?
interview•Pascal Sancho, guide de haute montagne, revient sur le rôle des médecins urgentistes dans les massifs alpins et pyrénéens dans le livre « Médecin des sommets » (Mareuil éditions)Mathilde Kaczkowski
Pascal Sancho, guide de haute montagne, a été pendant une trentaine d’années secouriste dans les unités CRS de la Police nationale. À ce jour, il cumule près de 1.000 interventions en montagne. « En grosse majorité, ce sont des accidents liés à la randonnée pédestre, la randonnée en raquettes et de plus en plus la randonnée en ski », explique le spécialiste.
Dans son dernier livre « Médecins des sommets » (Mareuil Editions), Pascal Sancho revient sur le rôle du médecin de secours en montagne. Ils sont environ 150 professionnels à agir essentiellement dans les Alpes ou les Pyrénées.
Tout au long de l’année, environ neuf secours sur dix voire plus se font en hélicoptère : « Cela peut surprendre. Imaginez une entorse qui se passe à 3.500 mètres. Lorsqu’on est immobile, on se refroidit très vite. »
La suite de son interview est à retrouver dans la vidéo, placée en tête de cet article.