Philosophie épisode 4/4 : La flemme c’est la maladie de la jeunesse ?
FLEMME ET POP PHILO 4/4•Alerte phrase de daron : « La flemme c’est la maladie des jeunes de maintenant ». Éric Fiat, professeur agrégé en philosophie, nous dit pourquoi c’est fauxGilles Colardelle
L'essentiel
- On a tous (ou presque) repris le boulot, c’est donc le bon moment pour philosopher sur la flemme en compagnie d’Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie.
- Dans cette vidéo, on se demande si la flemme est la maladie de la jeunesse.
- C’est le dernier épisode de cette mini-série vidéo mais vous pouvez retrouver tous les autres épisodes Pop Philo sur notre site.
«Il est très coutumier lorsqu’on vieillit, de considérer que les jeunes sont des flemmards », nous dit Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie. Déjà du temps de Sénèque (premier siècle après Jésus-Christ), on tenait ces propos.
Cependant, Éric Fiat y voit une forme de nostalgie et surtout d’idéalisation du passé. Pour lui, dire que les jeunes de maintenant sont fainéants c’est oublier que l’on a été jeune et c’est sous-entendre que la valeur travail est la plus haute des valeurs.
Alors ? La flemme est-elle vraiment la maladie de la jeunesse ? Et la jeunesse n’a-t-elle pas raison de remettre en cause la valeur travail ?
Pour nous aider à répondre à ces questions, Éric Fiat, fait appel à Françoise Dolto, Hannah Arendt ou encore Rodin.
Retrouvez sa mini-dissertation vidéo en tête de cet article.
À lire aussi