Mois des fiertés : être bodybuilder et transgenre, le doc en 2 minutes
DOC EN 2 MINUTES•Deux fois par mois, retrouvez un mini-documentaire avec Spicee et « 20 Minutes »Stéphanie Chermont
Tommy est bodybuilder. Il participe à la seule compétition au monde qui soit entièrement réservée aux hommes transgenres. Comme de nombreux jeunes transgenres, il a souffert de dépression et de pensées suicidaires. Des études nord-américaines attestent d’un taux de tentatives de suicide parmi les personnes trans près de dix fois plus élevé que parmi la population générale. Le rapport relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans remis au gouvernement en 2022 indique que “les conséquences de la transphobie et d’un manque de soutien social font des populations trans une des catégories de la population ayant le plus fort taux de suicides et de tentatives de suicides”. Le sport et l’acceptation par sa famille ont finalement été salvateurs pour lui.
Le film « Man Made » suit le parcours de quatre espoirs qui se préparent pour la compétition. En se plongeant dans leur quotidien, on les accompagne dans l’intimité de leur transition et de leur préparation sportive. Dépassant les clichés habituels, ce documentaire plein d’espoir révèle des vérités inattendues sur le genre, l’homme et la femme.
Un documentaire à découvrir avec Spicee, partenaire de 20 Minutes.
Ce mois de juin, pour célébrer le mois des fiertés, Spicee met à l’honneur des documentaires sur des thématiques LGBT+.
Un autre regard sur le monde
Deux week-ends par mois, 20 Minutes et Spicee vous proposent un autre regard sur le monde avec des vidéos de deux minutes : la milice qui fait la loi au Venezuela, le combat de Leyla Hussein contre l’excision, Xinjiang, la région chinoise qui enferme les musulmans, l’enfer des prisons boliviennes…
À retrouver sur notre site et notre page Facebook.