Greffe d’organes : « Sans ce don, je ne serais plus là aujourd’hui »
DEUXIÈME VIE Le don d’organes a été pour eux le début d’une seconde vie. Aurélie, Élise et Laurent ont reçu un greffon pour guérir d’un problème de santé grave. Pour sensibiliser sur cette cause, ils se sont lancé un défi : courir 750 km entre Paris et la Savoie
« Ça a sauvé ma vie, cette greffe. » Du haut de ses 30 ans, Élise, greffée de la moelle osseuse en 2016, revient de loin. « J’ai eu un cancer du sang. La mortalité de ma maladie, c’était 100 % sans greffe. » Derrière ces mots durs, la trentenaire détonne.
Baskets aux pieds, Élise affiche un large sourire. Cette année, la jeune femme a participé pour la troisième fois à la Course du cœur, un événement sportif pour sensibiliser le grand public sur le don d’organes.
À ses côtés, Laurent, greffé du rein et Aurélie, greffée du foie, l’accompagnent dans cette aventure. Ensemble, ils ont parcouru 750 kilomètres en équipe pendant quatre jours et quatre nuits entre Paris et la station Les Arcs en Savoie du 22 mars au 26 mars. « Cette course, ça nous permet de montrer que l’on peut vivre tout à fait normalement après une greffe d’organe », confie Aurélie. Un avis partagé par Laurent. « Parler du don d’organes, c’est pas évident parce que c’est parler de la mort quelque part. Pour moi, c’est le prolongement de la vie et c’est comme ça qu’il faut qu’il soit présenté », conclut-il.
La suite des témoignages est à retrouver dans la vidéo placée en tête de cet article…