Du graphène dans les vaccins contre le papillomavirus ?

SNAPCHAT Ce week-end, Oh My Fake revient sur un matériau « miracle », le graphène, qui agite les réseaux sociaux et serait présent dans nos vaccins. On va tenter de répondre à ces interrogations dans l’épisode de la semaine

Stéphanie Chermont
OMF : Du graphène dans les vaccins contre le papillomavirus ? — 20 Minutes

Du graphène dans les vaccins contre le papillomavirus ? On pourrait nous contrôler à distance en nous l’injectant dans le corps ? C’est l’une des nombreuses rumeurs qui circulent au sujet du graphène. Et si cette mauvaise réputation venait des qualités hors-norme du graphène ?

Ce matériau est connu pour être le plus fin du monde, l’un des plus légers, des plus résistants, des plus flexibles et le plus conducteur. Donc autant vous dire qu’il est considéré par beaucoup comme le “matériau miracle” qui permettrait des avancées technologiques et médicales énormes dans les années à venir. Sauf que pour beaucoup de complotistes, il s’agit d’un leurre qu’on voudrait nous injecter dans le corps, par tous les moyens, pour nous contrôler à distance. Oh My Fake revient en détail sur cette théorie dans la vidéo placée en tête de cet article.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.