Que contiendra la « bébé box » bientôt offerte aux parents à la maternité ?

Que contiendra la « bébé box » offerte aux parents à partir de février 2022 ?

SANTÉLa box a pour but de sensibiliser les parents à plusieurs points essentiels pour la santé et le bien-être de leur nourrisson
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les parents de nouveau-nés recevront à la maternité des « bébé box » à partir de février 2022, a indiqué ce mardi le secrétariat d’État à l’Enfance. Cela permettra au personnel soignant de faire passer des messages de prévention.

« Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents », a déclaré le cabinet du secrétaire d’État Adrien Taquet. « Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité. »

Ne pas s’oublier en tant que parent

La box contiendra une turbulette, afin d’expliquer aux parents comment coucher le bébé pour éviter tout accident. Un album sensibilisera les parents à l’importance de l’éveil artistique et culturel du bébé et les encouragera à lire à leur enfant. Un savon permettra de promouvoir les produits naturels et d’alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques.

Enfin, un produit hydratant pour la maman fera également partie de la box, puisqu'elle aussi, comme le bébé, doit être au centre de l'attention et des soins, après la naissance. Les objets seront présentés dans un sac en bandoulière, comme une « invitation à sortir, à ne pas s’oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l’extérieur », a déclaré le gouvernement.

Mettre l’accent sur « les 1.000 premiers jours »

180.000 box seront distribuées dès février dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. Le dispositif sera évalué à l’été avant d’être étendu à l’ensemble du territoire. Cette « bébé box » s’intègre dans une initiative pour sensibiliser les parents à l’importance des 1.000 jours de l’enfant (du début de la grossesse à ses deux ans). Une appli et un site Web dédié ont été lancés.

En septembre 2020, le psychiatre Boris Cyrulnik avait remis un rapport sur les 1.000 premiers jours de l’enfant à la demande du gouvernement. Dès fin octobre, les futurs parents recevront un livret par la poste leur donnant des repères sur le sommeil, les écrans, l’allaitement, l’alimentation, la dépression post-partum et la prévention des violences.