Coronavirus : Les stages de 3e « facultatifs » cette année, selon Jean-Michel Blanquer
EDUCATION Plusieurs sénateurs avaient dénoncé le caractère obligatoire de cette tradition, alors que de nombreuses entreprises sont sinistrées par la pandémie
Les stages de 3e, un calvaire pour certains, et des vocations qui naissent ou se confirment pour d’autres. Ces stages d’une semaine en entreprise devant se dérouler durant l’année de troisième seront cette année « facultatifs » en raison de la situation économique perturbée par le Covid, a annoncé mercredi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.
Plusieurs sénateurs ont écrit mardi une lettre ouverte au ministre pour demander « l’annulation de l’obligation de ce stage de troisième » car les entreprises n’ont selon eux « pas le temps de se pencher sur les nombreuses demandes » en ces temps de crise économique liée au Covid, a expliqué mercredi au Sénat la sénatrice LR Laure Darcos.
« Le caractère obligatoire peut être gênant cette année du fait des circonstances économiques. Je vais donc, dans un très prochain temps, répondre favorablement à la demande que vous faites », lui a répondu Jean-Michel Blanquer.
« Facultatif mais très souhaitable »
Nous allons rendre « facultatif mais très souhaitable le stage de troisième et quand il n’aura pas lieu, compléter cela par des initiatives en matière d’orientation et d’information », a-t-il détaillé. Il a évoqué la possibilité pour ces élèves de troisième de suivre « des modules vidéo, des formations sur le monde du travail, les possibilités d’orientation ».
« Dans un récent passé, nous avons pris des initiatives (…) pour offrir plus de 30.000 stages à des élèves qui n’ont pas de possibilités par leur propre réseau et nous allons continuer à le faire, nous allons être volontaristes », a promis le ministre. « Il y a encore quelques années, ça n’existait pas (les stages), désormais, tout le monde est habitué à voir des jeunes élèves pour qui c’est une première expérience du monde du travail, c’est positif, nous y tenons tous et nous avons envie que ça se consolide et que ça dure », a-t-il lancé.