Vacances à la mer : Attention, ne laissez pas votre chien boire (trop) d’eau de mer
PRUDENCE•En vacances à la plage, les chiens peuvent s’intoxiquer involontairement en buvant de grandes quantités d’eau de mer20 Minutes avec agence
Durant les vacances estivales, les plages se remplissent de plaisanciers, parfois accompagnés de leurs chiens. Bon à savoir cependant : l’eau de mer représente un danger pour nos compagnons à quatre pattes et il est bon de le surveiller et d’éviter qu’il en boive de trop grandes quantités, rapporte TF1 Info.
Toxique en grande quantité
L’ingestion d’eau salée peut être toxique. En effet, une forte salinité (environ 30 à 40 g/L pour l’eau de mer) peut provoquer une intoxication chez le chien. Parmi les symptômes, on retrouve diarrhée, vomissements, hypersalivation, et déshydratation. Des troubles neurologiques peuvent aussi survenir dans les cas graves, tels que des tremblements, une démarche instable ou des convulsions.
« Au moindre symptôme de déshydratation, le mieux est de contacter votre vétérinaire », alerte le groupe vétérinaire Sevetys sur son site Web. En cas d’intoxication ou de déshydratation, le vétérinaire pourra mettre le chien sous perfusion pour éliminer l’excès de sel plus rapidement et le réhydrater. Et pour cause, cette intoxication peut, dans certains cas, causer le décès de l’animal.
Attention aux risques dermatologiques
Pas de panique toutefois si votre chien avale de l’eau salée par inadvertance. Pour que ces symptômes se déclenchent, il faudrait que votre animal ingère une très grande quantité d’eau de mer. Pour éviter ces risques, il est conseillé de toujours avoir une gamelle d’eau à disposition pour que le chien puisse s’hydrater correctement avec de l’eau douce.
L’eau de mer n’est pas seulement dangereuse à boire. Elle peut également irriter la peau du chien, surtout s’il souffre déjà de problèmes dermatologiques. Rincer son chien à l’eau douce après chaque baignade est donc recommandé pour éviter les irritations et les infections. Enfin, même si la plupart des chiens savent nager, un gilet de sauvetage adapté offrira une sécurité optimale.
À lire aussi