Vacances d’été 2024 : Nudité, barbecue, alcool… À la plage, quelles sont les règles à respecter ?
FARNIENTE•Tenue, animaux, fête, alcool, barbecue… Découvrez les règles à respecter pour éviter les ennuis lors de votre séjour à la plage cette année20 Minutes avec agence
Quoi de mieux pour profiter des vacances et de l’été que de se rendre en bord de mer ? Pour s’assurer un bon moment lors de vos journées à la plage, il est tout de même impératif de connaître et respecter certaines règles. Voici un récapitulatif des principales choses à savoir avant de mettre les pieds dans le sable, rapporte le HuffPost.
La tenue vestimentaire
Tout d’abord, la loi exige une tenue « décente » sur les plages, à savoir que les parties intimes du corps doivent être cachées. Toutefois, le topless est autorisé. Le burkini, qui a souvent fait polémique, est aussi autorisé en vertu d’une décision du Conseil d’État en juillet 2023 au nom de la « liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle ».
Et le naturisme alors ? Il est seulement légal sur les plages dédiées. Autrement, vous promener en tenue d’Adam et Eve sur les plages vous coûtera cher : jusqu’à un an de prison et une amende de 15.000 euros pour exhibition sexuelle. La peine sera la même si l’envie vous prend de pratiquer le coït sur le sable.
La réglementation municipale
Du côté des animaux, notamment les chiens, la réglementation varie selon les municipalités. Idem pour les barbecues et feux de camp, qui sont théoriquement autorisés mais peuvent être interdits par les communes pour des raisons de sécurité. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la mairie de son lieu de vacances ou de vérifier le règlement, souvent affiché à l’entrée de la plage.
Si vous êtes plutôt fêtard, vous pourrez passer vos soirées sur la plage à condition de ne pas causer de nuisances sonores. L’alcool est également autorisé, mais en cas d'« ivresse manifeste », vous risquez une amende de 150 euros, précise le HuffPost. Et surtout, quelle que soit votre manière de profiter de la plage, n’oubliez pas de ramasser vos déchets en partant.
À lire aussi