Un peu de soleil, c'est bien, trop ça craint
ETE•Les vacances sont déjà bien entamées mais pas tout à fait terminées. L'occasion de faire le point sur les gestes à adopter à la plage pour ne pas finir comme une merguez restée trop longtemps sur une plancha...Maud Descamps
On est assez vigilants
Pas vraiment. Les messages de prévention sur les méfaits du soleil, les risques de vieillissement prématuré de la peau ou encore les risque de cancer n'y font rien. On ne change pas nos mauvaises habitudes. Chaque année, les touristes, aussi blancs que des loulous de Pomeranie, envahissent les côtes avec un objectif commun: emmagasiner un max de soleil. «Le problème, c’est que ces personnes ne se protègent pas assez», explique Henri Lenain, dermatologue à Hyères, dans le Var, interrogé par 20minutes.fr. Pour Pierre Cesarini, porte-parole de l'Association de sécurité solaire, «les gens sont plus vigilants qu'avant avec les enfants surtout».
Se protéger en QUAN-TI-TE!
Mettre de la crème, c'est bien, mais encore faut-il savoir le faire correctement. Comme le souligne le dermatologue, «il faut mettre la bonne quantité de crème ou d'écran solaire pour être protégé et surtout renouveler l'application toutes les 1h30 à peu près». Pour Michèle Pelletier, dermatologue à Toulon, «un tube de crème doit durer environ trois jours si on applique la bonne quantité». Autre conseil, si la crème n'est pas waterproof, il faut penser à se retartiner une fois qu'on s'est séché. Et bonne nouvelle pour les durs à cuire: mettre de la crème n'empêche pas de bronzer, et permet en outre d’exhiber un hâle qui dure plus longtemps.
>> A lire également: vos plus beaux coups de soleil, c'est par ici
Attention à l'exposition
Les médecins et les dermatologues sont unanimes: il ne faut pas s'exposer entre midi et seize heures, le summum du cagnard. «C'est le moment où les ultraviolets sont les plus agressifs. Il ne faut pas s'exposer, même protégé», souligne Michèle Pelletier. Donc entre midi et seize heures, préférez la sieste à l'ombre.
La crème et les vêtements
La dermatologue explique à 20minutes.fr qu'il ne faut pas négliger l'importance des vêtements, notamment pour les enfants. Car tout se joue quand on est petit. «Les coups de soleil dans l'enfance sont les pourvoyeurs des cancers de la peau», souligne-t-elle. Alors attention, chapeau, t-shirt et écran solaire sont de rigueur sur la plage et dans l'eau.
L'eau protège du soleil
Oui, mais seulement quand on plonge. Nager à la surface ne protège en rien de coups de soleil. Donc quand on se baigne, on met de la crème.
Un coup de soleil, ce n'est pas bien grave
Tout dépend de la brûlure. Outre le simple coup de soleil, l’astre de feu que nous chérissons tant peut faire d'autres dégâts comme les brûlures, la photosensibilisation, c'est-à-dire une réaction due aux cosmétiques, «mais aussi de petites lésions cutanées qui forment des petites croûtes et qui peuvent par la suite favoriser le développement de cancer», reprend Michèle Pelletier, qui tempère: non, le soleil n’est pas notre ennemi, «nous avons besoin du soleil pour le moral, pour fixer la vitamine D».
Les peaux foncées sont moins sensibles
C'est vrai, les peaux mates ou noires sont moins sujettes aux coups de soleil et aux cancers de la peau. Alors que les peaux claires et notamment les peaux des roux/rousses sont très fragiles. «Par contre lorsque les peaux foncées développent des cancers, ceux-ci sont beaucoup plus agressifs», alerte le docteur Pelletier.
L'effet pomme de reinette
Vous ne voulez pas ressembler à Magda dans Mary à tout prix, alors évitez de lézarder pendant des heures. Si le vieillissement de la peau est surtout une question d'héritage génétique, se faire griller au soleil toute l'année pendant 20 ans n'aide pas à la garder jeune. «Beaucoup de personnes pensent que la fait de mettre de la crème leur permet de rester plus longtemps au soleil, mais c'est faux», dit encore la dermatologue. Donc pour éviter d'attraper ce qu'Henri Lenain appelle le syndrome de la peau de "pomme de reinette", bougez sur la plage. «L'exposition mobile est moins néfaste pour la peau».
La crème, c'est à la plage
Enfin, ce n'est pas parce que vous ne partez pas en vacances que vous n'avez pas le droit de vous tartiner. Bien au contraire. En ville aussi on est exposé. Au feu rouge dans sa voiture, dans la rue, les rayons du soleil sont là aussi.