le rugby débarque sur iphone

le rugby débarque sur iphone

société Un Toulousain a lancé l'application Kahmaté, une version stratégique du ballon ovale
julie rimbert

julie rimbert

Il surfe sur l'effet Coupe du monde de rugby pour faire connaître son application. Igor Davin, un jeune Toulousain de 31 ans, a lancé le 28 août l'application Kahmaté (presque comme les paroles d'un célèbre haka…), premier jeu de société sur le rugby disponible sur Iphone, Ipad et Ipod Touch. Son créateur s'est inspiré du jeu de plateau du même nom qu'il avait lui-même conçu en 2008. Près de 6 000 boîtes du jeu ont actuellement été éditées.

De la tactique et du bluff
Chaque stratège possède six joueurs qui s'affrontent sur un terrain de 8 x 11 cases. « Kahmaté, ce jeu d'apéro qui se joue en 15 à 20 minutes, a remporté pas mal de succès puisqu'il était alors classé parmi les 10 meilleurs jeux de société en 2008, explique Igor Davin, journaliste et fondateur d'Idéal Editions. L'application Kahmaté est une autre expérience pour le joueur car il pourra bientôt jouer tout seul face à un robot ». L'application, vendue au tarif de 2,99 euros, a déjà été téléchargée plus de 1 800 fois depuis son lancement, soit une centaine de ventes par jour.
Ce jeu orienté vers la stratégie se pratique à deux et demande d'anticiper les actions de l'adversaire, notamment en agissant sur le positionnement des joueurs. « Il faut jouer tactique et au bluff pour se débarrasser d'un maximum de cartes, souligne Igor Davin. La forme de chaque équipe est gérée grâce à des cartes d'endurance. Celui qui marque le premier un essai gagne la partie ».
Pour créer son application, ce passionné de jeux de sociétés a travaillé avec une dizaine de personnes. Le graphisme des personnages a été particulièrement soigné pour séduire les utilisateurs. Référencé actuellement comme jeu de stratégie ou de société, Igor Davin attend le classement de Kahmaté en tant que jeu de sport pour toucher les vrais fanas de l'ovalie. « Cela permettra de mieux cibler les gens intéressés par l'appli, assure-t-il. L'objectif est d'avoir un budget à l'équilibre pour que les ventes du jeu de plateau soient relancées grâce à l'appli ».