Le commerce à la conquête de l’Ouest
D’ici le printemps 2008, Plaisance-du-Touch doit accueillir sur le plateau de la Ménude un centre commercial et de loisirs de 40 hectares, nommé Les Portes de Gascogne. Actuellement soumis à une enquête publique, ce projet situé au nord de la commune se v© 20 minutes
D’ici le printemps 2008, Plaisance-du-Touch doit accueillir sur le plateau de la Ménude un centre commercial et de loisirs de 40 hectares, nommé Les Portes de Gascogne. Actuellement soumis à une enquête publique, ce projet situé au nord de la commune se veut « innovant. Il s’agit de la troisième génération de centre commercial alliant culture, commerce et loisirs », explique Philippe Jovignot, coordinateur du projet porté par les groupes BEG/Simon, Casino et la société FTO. Ces derniers visent notamment la clientèle de l’Ouest toulousain, dépourvu d’un centre commercial de cette dimension, mais aussi celle des communes frontalières du Gers. Outre l’hypermarché Casino, on y trouvera 28 moyennes surfaces avec des enseignes non présentes dans l’agglomération comme Printemps ou H & M, mais aussi des plus locales comme Midica. Une galerie marchande de 138 boutiques viendra compléter l’offre commerciale. D’autres équipements de loisirs seront intégrés à cet espace de 63 000 m2 construit selon une démarche « haute qualité environnementale ». Une maison des associations, une crèche et un lieu de spectacle en plein air de 800 places donnant sur un plan d’eau figurent parmi les structures phares du lieu. Béatrice Colin