Toulouse : Le premier Concorde devient « Monument historique »
icone•Le premier Concorde qui a effectué son premier vol en 1969 et son dernier en 1985 vient d’être inscrit au titre des Monuments historiques. Il est aujourd’hui exposé au musée aéronautique Aeroscopia, près de Toulouse
L.T.
L'essentiel
- Le premier Concorde, fierté française, vient d’être inscrit au titre des Monuments historiques par le ministère de la Culture.
- Symbole d’innovation et de technologie, le Concorde a effectué son premier vol en 1969 et son dernier en 1985.
- L'avion est exposé depuis 2014 au musée aéronautique de Blagnac, près de Toulouse.
Un avion historique et désormais protégé. Depuis le 11 octobre, le « Concorde 01 (WTSB) » est inscrit au titre des Monuments historiques par le ministère de la Culture, en tant qu’objet mobilier. C’est le premier Concorde à prétendre à ce statut. L’avion a incarné un immense bond scientifique, technologique et industriel unique dans l’histoire du transport.
« Il incarne un défi et une innovation techniques jamais égalés depuis. Il constitue également une véritable création artistique, un chef-d’œuvre de technologie et d’esthétique universellement connu », s’est targué la préfecture de la région Occitanie dans un communiqué. Selon la Direction régionale des affaires culturelles, le Concorde représente « une part de l'histoire française ».
Le Concorde, un défi colossal
Le projet du Concorde date de 1962. Il a constitué un défi colossal, ouvrant le domaine du vol supersonique du transport aérien. Pour relever ce défi et ouvrir la page d’une innovation mondiale, une collaboration industrielle franco-britannique s’est mise en place. Elle se poursuit encore aujourd’hui dans le cadre de l’industrie aéronautique dont le site de Toulouse est un fleuron, grâce à Airbus. Vingt appareils ont été réalisés entre 1967 et 1979, dont 18 subsistent dans le monde (huit Français et dix Britanniques).
Le premier vol du Concorde remonte à mars 1969 et a été réalisé devant près de 400 journalistes, à Toulouse. C’est André Turcat qui était alors aux commandes de l’appareil avec Gilbert Defer, Michel Rétif, Henri Perrier et Hubert Guyonnet. Deux premiers avions de série sont ensuite engagés dans le programme d’essais, le premier d’entre eux volera en supersonique le 6 décembre 1973. Le premier vol commercial aura lui lieu le 21 janvier 1976.
Ce premier Concorde effectuera son dernier vol le 19 avril 1985 date à laquelle il est convoyé depuis Châteauroux avec Gilbert Defer et Jean Pinet aux commandes. Ce Concorde numéro 1, premier de la série, est présenté depuis 2014 à Blagnac au Musée aéronautique Aeroscopia, propriété de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), fondée par André Turcat, le premier pilote de Concorde.
À lire aussi