Pourquoi vous pouvez enfin vous baigner dans un lac de Toulouse

Toulouse : Pourquoi vous pourrez enfin vous baigner au lac de la Ramée cette année

Que calor !En 2022, seulement huit jours avaient pu être ouverts à la baignade en raison de la pollution de l’eau
Lucie Tollon

Lucie Tollon

L’été 2022, bien que caniculaire, ne fut pas mémorable pour le coin très prisé de fraîcheur et de baignade de la Ramée à côté de Toulouse…. Cette petite plage au cœur de l’agglomération n’avait pu offrir que huit jours de baignades aux Toulousains trempés de sueur. En cause, la présence d’algues et de cyanobactéries qui empêchaient la surveillance et créaient un risque sanitaire.

Cette année, hors de question de provoquer la même frustration chez les locaux qui ne peuvent pas partir en vacances ! La métropole, après études, a décidé d’installer un barrage flottant autour de l’aire de baignade pour la protéger de l’arrivée intempestive d’algues et pour limiter les risques de pollution. Du sable au fond de la zone a aussi été ajouté dans le même but. Au-delà du risque sanitaire, l’eau doit rester claire pour éviter tout accident et permettre une meilleure surveillance.



Différentes mesures de prévention qui devraient permettre à tout un chacun de profiter du lac qui sera ouvert du 8 juillet au 27 août tous les jours de 10 heures à 19 heures et plus tardivement en période d’alerte canicule.

Pour rappel, la baignade est interdite hors de la zone de surveillance.