Toulouse : Une fresque engagée vandalisée par des identitaires
DEGRADATIONS•Le festival Latino Graff lance un appel à solidarité pour restaurer l’œuvreB.C.
L’artiste colombienne Angela Atuesta, connue sous son pseudo « La Negra », avait mis trois jours à réaliser cette fresque XXL sur un mur du quartier de la Croix de Pierre à Toulouse. Peinte dans le cadre du festival Latino Graff, elle portait un message sur les inégalités, régulièrement abordées par cette artiste engagée. On pouvait y lire « tant que quelqu’un portera le poids de nos privilèges, personne ne sera vraiment libre ».
Il y a quelques jours, cette fresque a été vandalisée, « souillée de slogans et d’insultes identitaires », déplore les organisateurs du festival sur leurs réseaux sociaux. L’inscription a été recouverte et les auteurs de la dégradation ont tagué « woke = dégénérés ».
« Recouvrir cette boue haineuse »
L’artiste a réagi en indiquant que cela lui donnait encore plus « d’envie et d’énergie pour ne pas arrêter de parler de ces sujets », a-t-elle indiqué sur son compte Instagram. Les responsables de Latino Graff, attachés aux valeurs « de partage et tolérance » lance de leurs côtés un appel à solidarité pour restaurer l’œuvre et donne rendez-vous ce mercredi à 16 heures, au pied du mur « pour recouvrir cette boue haineuse ».
À lire aussi