Des crânes et des fossiles servis sur un plateau
•Des « Cady » circulent désormais dans les couloirs du Muséum. Pas question pourtant de faire les courses. Il s'agit du nom de l'animation, Toulouse/« Cady », proposée par l'établ...Virginie Weber
Des « Cady » circulent désormais dans les couloirs du Muséum. Pas question pourtant de faire les courses. Il s'agit du nom de l'animation, Toulouse/« Cady », proposée par l'établissement. Ces plateaux roulants s'installent de manière impromptue et assurent une animation autour de quatre thèmes : crânes, taxidermie, graines et fossiles. « On apporte des explications et on répond aux questions. L'intérêt pour nous est d'arriver à rebondir sur les expositions présentes autour », note Florient Soletti, l'un des trente médiateurs en charge des « Cady ».
Une animation interactive
Alors que deux médiatrices préparent les crânes en résine sur le plateau, la curiosité gagne petits et grands. Et l'animation débute : « Est-ce que vous savez à quel animal appartient ce crâne ? », interroge l'une d'elles. Références au film Madagascar et possibilité de toucher, les visiteurs sont mis à contribution. « J'aime bien parce qu'il faut répondre aux devinettes », lance Valentin, âgé de 7 ans. Et même les adultes sont séduits : « C'est une bonne idée, car on apprend beaucoup de choses alors que le problème des musées, c'est que ça manque souvent d'explications », admet Philippe, venu en famille de Castres. Cette nouvelle animation va être pérennisée sur l'année.