POLLUTIONA Toulouse, baignade interdite au lac de la Ramée, pollué par des bactéries

Toulouse : Baignade interdite au lac de la Ramée en raison de bactéries toxiques dues à la chaleur

POLLUTIONAprès le lac de Sesquières lors de la précédente vague de chaleur à Toulouse, c’est le lac de la Ramée qui est pollué aux cyanobactéries
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Ce devait être une des zones de repli en cette période de canicule. Mais le lac de la Ramée est aussi victime de ces fortes chaleurs. De bactéries potentiellement toxiques s’y sont développées et la baignade et toutes activités nautiques y sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

La mairie de Tournefeuille indiquait hier que Toulouse Métropole, qui gère la base de loisirs, a mandaté l’Agence régionale de santé afin d’y réaliser des prélèvements et analyses après avoir constaté la présence en masse d’algues. Les résultats des analyses sont sans appel : il s’agit de cyanobactéries, des micro-organismes qui peuvent affecter les écosystèmes et présentent une certaine dangerosité pour les humains et les animaux.

Espace surveillé, analyses ce week-end

Pour éviter que les gens s’y baignent tout de même, des affiches ont été placardées tout autour du lac et des agents de sécurité sont positionnés à l’entrée. Par ailleurs, la mairie de Tournefeuille précise qu’une équipe d’astreinte sera présente tout au long du week-end pour procéder à de nouvelles analyses.

Un phénomène similaire s’était produit fin juin au lac de Sesquières, au nord de Toulouse. Il avait été contraint de fermer durant une semaine au grand public en raison du développement de ces cyanobactéries.