Le métro de Toulouse paralysé jusqu’à jeudi après un « arc électrique »

Toulouse : Victime d’un « arc électrique », le métro ne devrait rouvrir que jeudi

GROS PEPINC’est un « arc électrique » qui a provoqué l’arrêt des deux lignes du métro de Toulouse ce mercredi. Il doit rouvrir jeudi, sans certitude sur l’heure
Hélène Ménal

H.M.

Câbles fondus et épaisse fumée. Tisséo vient de livrer son diagnostic après l’incident électrique survenu ce mercredi matin, peu avant 9 heures, et qui paralyse depuis l’intégralité du métro de Toulouse. La faute à un « arc électrique », un coup de jus assimilable à un éclair. Il s’est produit sur la voie, « au passage d’une rame peu avant la station Patte-d’Oie », indique l’exploitant. Outre le dégagement de fumée, qui a légèrement incommodé huit voyageurs, l’incident « a endommagé des câbles le poste de commandement au pilotage des lignes A et B » mais aussi « une barre de guidage et un isolateur ».

Des dégâts qui nécessitent « une intervention lourde au niveau de la barre de guidage et des faisceaux électriques ». D’où la longueur inhabituelle de l’arrêt. Les techniciens travaillent d’arrache-pied à la remise en état des installations.

Tisséo annonce la reprise du trafic pour le jeudi 7 juillet, avec pour objectif de redémarrer dès le matin mais sans s’avancer pour l’instant sur l’heure exacte du retour du métro. En attendant, les voyageurs de la ligne A peuvent emprunter la ligne 14 qui relie Basso-Cambo et Balma-Gramont; ceux de la ligne B ont la ligne B' effectuant la liaison entre le Grand-Rond et Borderouge. La ligne L6 est prolongée jusqu'à Université Paul-Sabatier.