PRIDEQuelles mesures de sécurité pour la Marche des fiertés à Toulouse ?

Toulouse : Quelles mesures de sécurité pour la Marche des Fiertés ce samedi ?

PRIDEUne vingtaine de chars et plus de 20.000 participants sont attendus pour la Gay Pride toulousaine ce samedi. Un événement très surveillé
Marie-Dominique Lacour

Marie-Dominique Lacour

L'essentiel

  • La Marche des fiertés de Toulouse revient samedi 2 juillet pour sa 27e édition. Une vingtaine de chars et plus de 20.000 participants sont attendus.
  • L’événement festif et revendicatif se déroule une semaine après un attentat homophobe survenu à Oslo. A la suite de cette tuerie, le ministre de l’Intérieur a demandé un renforcement des protocoles de sécurité autour des événements LGBTQIA+ en France.
  • L’effondrement d’un char à Bordeaux pendant la Gay Pride du 12 juin et la chaleur annoncée ce week-end ont généré un renforcement d’autres mesures de sécurité.

A Toulouse, la Marche des fiertés peut-elle se dérouler en toute sécurité ? Après la fusillade survenue la semaine dernière près d’un bar gay à Oslo, causant la mort de deux personnes, la capitale norvégienne a annulé l’événement. En France, après cet attentat, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité autour des rassemblements LGBTQIA+. A commencer par la Pride de Paris, qui s’est déroulée le lendemain sans incident. Samedi 2 juillet, c’est au tour de la Ville rose d’accueillir son défilé, organisé par le collectif Pride Toulouse. Et sur la place du Capitole, une nouvelle agression homophobe a encore eu lieu dimanche dernier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce contexte de sortie d’élections est singulier, explique Jérémy Perrard, coordinateur chez Pride Toulouse. Bien sûr, cela génère de l’inquiétude. La montée de la représentation de l’extrême droite en politique peut laisser craindre que les messages homophobes se banalisent. Mais cela nous donne aussi de la motivation : partout dans le monde, le recul des droits humains nous montre que cette marche reste, plus que jamais, d’actualité ».

Un dispositif de sécurité renforcé

Comme chaque année, une société de sécurité privée sera présente avec 24 agents dispatchés dans le cortège et au Village des fiertés pour appuyer les effectifs de police déployés par la préfecture. Cette dernière indique que « des consignes de vigilance renforcée » leur ont été adressées. Concernant les piqûres sauvages, l’association « Fêtons plus risquons moins » sera présente pour faire de la prévention. La Croix-Rouge disposera d’un poste de secours au Capitole et de deux ambulances sur le parcours. Enfin, une centaine de bénévoles spécialement formés par Pride compléteront le dispositif pour repérer d’éventuels participants en difficulté et leur prodiguer les premiers soins.

Avant tout, le collectif veut rassurer. « On ne prend pas toutes ces mesures pour faire plaisir au préfet ! Nous avons la même préoccupation que lui concernant la sécurité. Déjà, pour que l’événement se passe bien et qu’il perdure. Mais aussi et surtout pour protéger les participants : beaucoup sont des personnes vulnérables, qui subissent des agressions au quotidien. Cette marche, c’est leur journée, pour certains la seule de l’année où ils se sentent en confiance », rappelle Jérémy Perrard.

Des véhicules aux normes

La sécurité passe aussi par le matériel. A Bordeaux, l’effondrement d’un char a blessé six personnes, dont trois grièvement, lors de la marche du 12 juin. Un accident que Pride Toulouse prend très au sérieux… d’autant que le collectif toulousain devait initialement utiliser ce même véhicule pour défiler samedi. « Comme il est immobilisé pour l’enquête, nous en aurons un autre. C’est tant mieux. Mais nous suivons cela de près et avons multiplié les contrôles », affirme l’organisateur.

A Toulouse, un cordon de sécurité est obligatoire autour des chars depuis plusieurs années, ce qui « d’après les vidéos, ne semble pas avoir été le cas à Bordeaux », souligne Jérémy Perrard. L’assurance du véhicule et la responsabilité civile sont également vérifiées. Dans chaque association présente pour le défilé, un référent sécurité a été désigné pour coordonner les actions, sensibiliser les conducteurs et veiller au respect des consignes.

La marche s’annonce chaude

Concernant le risque de canicule, là aussi tout est prévu. Même un camion-citerne, qui se tient prêt à arroser les participants (sur décision de la préfecture). Le collectif a prévu des bouteilles d’eau en quantité et demandé à ses partenaires de faire de même. Une salle climatisée est mise à disposition par la mairie au Capitole, en cas de malaise dû à la chaleur. Mais « le meilleur moyen reste de communiquer et sensibiliser, rappelle Jérémy Perrard. Pour se protéger du soleil, pourquoi ne pas en profiter pour défiler avec un chapeau rigolo ? » Les masques aussi sont les bienvenus, face à la recrudescence des cas de Covid-19.

Aucun nuage ne devrait donc assombrir l’arc-en-ciel LGBT+ qui s’annonce. 20.000 participants sont attendus pour rejoindre le cortège qui s’élancera vers 14h30. Le Village des fiertés ouvrira dès 10 heures sur la place du Capitole, lui aussi sous haute sécurité, avec double barriérage et trois accès contrôlés (comme en 2021). Plusieurs marches des fiertés ont également lieu demain dans d’autres métropoles, notamment Marseille, mais aussi Perpignan où l'événement est organisé pour la toute première fois.