ALERTEUn nouveau pic de pollution annoncé pour jeudi à Toulouse

Haute-Garonne : Un nouveau pic de pollution annoncé pour jeudi, il faudra lever le pied

ALERTEC’est la deuxième procédure d’alerte déclenchée en Haute-Garonne depuis le début de l’année. A partir de minuit, ce mercredi soir, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les axes routiers
Béatrice Colin

B.C.

Pas de vent, des températures basses, des chauffages qui marchent à fond et du trafic automobile, c’est le combo parfait pour un pic de pollution. Ce jeudi, les conditions vont être réunies à Toulouse et dans les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne pour que les particules en suspension (PM10) ne puissent pas se disperser.

L’Observatoire régional de la qualité de l’air (Atmo) prévoit donc le passage au niveau rouge et déclenche pour demain une procédure d’alerte et d’informations, le second depuis le début de l’année. De fait, il est recommandé aux personnes fragiles d’éviter les déplacements et les efforts physiques, mais aussi, en règle générale, de limiter l’usage de sa voiture pour réduire les émissions de polluants.

Et il va falloir lever le pied. Le préfet de la Haute-Garonne a en effet décidé d’un abaissement des vitesses maximales autorisées de 20 km/h sur les voies de circulation sur lesquelles la vitesse est habituellement de 130 km/h, 110 km/h et 90 km/h, comme le périphérique toulousain.