Toulouse : Levez le pied, l’épisode de pollution va se poursuivre ce lundi
ALERTE•L’épisode de pollution aux particules fines qui touche la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne ce dimanche va se poursuivre lundi. Les autorités appellent à réduire la vitesse en voitureH.M.
Une fois n’est pas coutume, il faut se réjouir d’être obligé de porter le masque dans la rue à Toulouse. L’absence de vent depuis plusieurs jours et les chauffages poussés à fond en raison du froid hivernal se conjuguent pour créer en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne un pic de pollution aux particules fines (PM10). Les deux départements sont déjà classés rouge ce dimanche, et l'Observatoire régional de l'air (Atmo Occitanie) vient de prolonger l’alerte jusqu’à ce lundi.
Les personnes fragiles qui souffrent de maladies respiratoires ou cardiaques doivent éviter les grands axes de circulation et réduire leurs activités physiques. En cas de gêne ou de malaise, les autorités leur conseillent de consulter leur pharmacien, leur médecin ou bien de contacter la permanence Air santé au 05 61 77 94 44.
Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’abaisser ce dimanche la vitesse limite autorisée de 20 km/h sur l’ensemble des routes du département. Dans le Tarn-et-Garonne, seules les autoroutes sont concernées. Ces mesures ont toutes les chances d’être reconduites ce lundi.