PREMONITIONCes visages vont faire l’actualité 2022 à Toulouse

Toulouse : Bigflo et Oli, Jean-Pierre Delord, Long Ma et Emmanuelle Franck vont faire l’actualité en 2022

PREMONITION2022 vient tout juste de débuter, « 20 Minutes » vous présente les quatre personnalités toulousaines qui vont animer cette nouvelle année
B. Colin et H. Ménal

B. Colin et H. Ménal

L'essentiel

  • 2022 va être rythmée par des élections, présidentielle et législatives, mais aussi de grands événements sportifs : JO d’hiver à Tokyo et Coupe du monde au Qatar. 20 Minutes vous dévoile quatre personnalités toulousaines – enfin cinq, il y a un duo – qui vont également être dans l’actualité.
  • De Long Ma, le jument-dragonne de la Compagnie La Machine à Bigflo et Oli avec leur nouveau festival, en passant par l’oncologue Jean-Pierre Delord qui participe à l’élaboration d’un vaccin personnalisé contre certains cancers et Emmanuelle Franck, l’une des avocats de Cédric Jubillar, nous avons l’intuition que ces personnalités n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Une nouvelle année s’ouvre et, sans se prendre pour Madame Irma, la rédaction de 20 Minutes s’est demandé quels sont les visages qui tiendront le devant de la scène de l’actualité toulousaine, en dehors de nos surpuissants rugbymen du Stade et de l’indéboulonnable Covid-19. Voici le quarté, éclectique, presque optimiste, en tout cas paritaire qui est sorti de notre brainstorming.

Le retour de Bigflo & Oli, en coulisses en tout cas

Après trois albums, des centaines de concerts, dont deux au Stadium de Toulouse, des dizaines de récompenses, en octobre 2020, Bigflo & Oli annonçaient qu’ils raccrochaient les micros pour faire une pause dans leur carrière. Un temps qu’ils voulaient mettre à profit pour préparer l’organisation de leur premier Rose festival, qui, après deux reports, devrait avoir lieu en septembre à Mondonville, au nord de Toulouse. Les deux frangins feront donc leur grand retour cette année en tant que GO. Mais aussi, peut-être, pour chanter leurs propres chansons. Alors qu’ils n’avaient plus donné de nouvelles sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an, en novembre dernier ils ont annoncé lors d’une incursion sur Instagram qu’ils planchaient sur leur nouvel album et que cela avançait bien. « Vivement qu’on se retrouve. Mais pas tout de suite. Il nous faut encore du temps », assuraient-ils. D’ici le mois de septembre et leur méga festival ?

Long Ma, l’impressionnante jument-dragonne

Le matin, il faut lui chatouiller les narines avec une plume pour qu’elle ouvre ses grands yeux expressifs. Après avoir galopé dans rues de Pékin d’Ottawa, Nantes ou Calais, la gigantesque jument-dragonne Long Ma – 12 mètres de haut et 5 de large – débarque pour la première fois à Toulouse, « ce qui ne se reproduira pas avant dix ans », assure son créateur François Delarozière. Elle vient pour un check-up géant dans la Halle de la Machine mais aussi pour se pavaner. Du 19 février au 19 avril, la créature chimérique se contentera de se blottir dans la halle, réservant ses spectaculaires réveils aux visiteurs. Mais elle fera aussi quelques sorties impromptues pour saluer les habitants du quartier de Montaudran. A partir du 19 avril et jusqu’au 8 mai, elle se transformera en « véritable machine » pour balader les amateurs dans le temple posé sur son dos écailleux.

Enfin, elle paradera avec Astérion le Minotaure et l’Araignée lors de deux jours de spectacle de rue gratuit programmé les 16 et 17 avril. Sur la Piste des Géants qui n’aura jamais si bien porté son nom.

Emmanuelle Franck, avocate dans une affaire hors normes

Depuis plusieurs mois, on voit régulièrement apparaître son visage à chaque rebondissement de l'affaire Jubillar. Aux côtés d’Alexandre Martin, son associé et binôme, et de Jean-Baptiste Alary, l’avocate toulousaine Emmanuelle Franck assure la défense de Cédric Jubillar, mis en examen et incarcéré pour le meurtre de sa femme Delphine. Après plus de treize années passées dans les prétoires, cette robe noire est déjà rompue aux dossiers criminels. Souvent difficiles. Dans l’affaire Merah par exemple, où elle plaidait aux côtés d’autres la cause de Fettah Malki, celui qui a armé le tueur au scooter. Ou encore dans l’affaire Jérémy Roze, en endossant la défense d’Hicham Ouakki, condamné à trente ans de réclusion pour le meurtre de ce jeune étudiant, tué d’un coup de couteau pour une simple cigarette. Des dossiers d’Assises où la jeune femme, réputée pour sa précision, s’est fait une place au milieu des ténors.

Jean-Pierre Delord teste un vaccin individualisé contre le cancer

Un vaccin « personnalisé » qui permet de lutter contre son propre cancer pour éviter les risques de récidive. Cette technologie développée par la société de biotechnologie strasbourgeoise Transgene fait ses armes à Toulouse. A l’IUCT-Oncopole plus exactement, dans le service du professeur Jean-Pierre Delord. Son premier patient participant à l’étude clinique, en rémission d’un cancer ORL, a reçu son vaccin en janvier 2020. Un an après, chez les quatre patients « évaluables », aucun effet indésirable graves n’a été constaté et "une réponse immunitaire robuste contre plusieurs mutations tumorales" a été observée.

Transgene annonce qu’elle réserve les résultats détaillés sur l’avancée de son vaccin contre le cancer à un congrès international d’oncologie de référence prévu en 2022. Nul doute que Jean-Pierre Delord sera à la tribune.