RACISMEUne manifestation contre les crimes antisémites à Toulouse

Attentats de Mohammed Merah : A Toulouse, une manifestation contre les crimes antisémites, neuf ans après la tuerie

RACISMELe 20 mars 2012, Mohammed Merah perpétrait un attentat dans une école juive Toulouse, faisant cinq morts
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées samedi matin dans le centre de Toulouse pour dénoncer « les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs », neuf ans jour pour jour après le quintuple assassinat de Mohammed Merah à l’école Ozar Hatorah.

« Les actes antisémites et les violences racistes sont en augmentations, en France et ailleurs dans le monde », a affirmé la représente de la FSU 31, Marie-Cécille Périllat lors d’une prise de parole au nom de la vingtaine de partis de gauche, d’associations antiracistes ou culturelles qui appelaient à ce rassemblement « contre les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs ».

« L’antisémitisme est un mal ancré profondément dans nos sociétés »

« Onze personnes sont mortes parce que juives en quinze ans nous rappellent à nos obligations », a indiqué Marie-Cécille Périllat après avoir déclamé les noms de ces victimes, notamment les assassinats de quatre enfants et d’un adulte perpétrés le 19 mars 2012 par Mohammed Merah à l’école juive toulousaine Ozar Hatorah.

« L’antisémitisme est un mal ancré profondément dans nos sociétés et qui a des racines anciennes. Il traverse tous les milieux. Nous avons pu croire qu’il était résiduel, qu’il ne représentait plus un danger dans notre pays. Nous avions tort », a encore déclaré la syndicaliste avant d’appeler à une minute de silence.