Toulouse : Quels sont les centres commerciaux de l’agglomération qui seront désormais fermés ?
EPIDEMIE•Huit gros centres commerciaux ont leurs portes fermées à compter de ce dimanche, leurs parties alimentaires peuvent continuer à accueillir les consommateursB.C.
Vendredi soir, le couperet est tombé. Pas celui d’un troisième confinement, mais pour l’éviter et « limiter le brassage » des populations, Jean Castex a annoncé la fermeture des centres commerciaux et galeries marchandes non-alimentaires, supérieurs à 20.000 m2 à partir de ce dimanche. Sur les 400 centres concernés, la Haute-Garonne en dénombre huit sur son territoire.
C’est le cas de ceux de Balma-Gramont, Blagnac, Fenouillet, Labège 2, Portet-sur-Garonne, Purpan, Roques-sur-Garonne et Saint-Orens-de-Gameville précise la préfecture dans un communiqué.
Leurs magasins dits « non essentiels » seront désormais fermés, mais leur surface alimentaires, que ce soit les supermarchés ou boulangeries pourront rester ouverts. « Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click & collect. En revanche, la livraison de leur produit restera possible », précisent les services de l’Etat.
Des galeries plus petites, comme celle de Compans ou de Saint-Georges, peuvent rester ouvertes. Mais la préfecture précise que le gouvernement a demandé un renforcement des jauges, avec une personne pour 10 m2 de surface de vente pour ceux de plus de 400 m2. Les autres commerces conservent une jauge à une personne pour 8 m2.