Coronavirus en Aveyron : Quatre morts dans un Ehpad, pensionnaires et personnel massivement touchés
EPIDEMIE•Quatre résidents d’une maison de retraite de Séverac-d’Aveyron sont décédés après avoir été contaminés par le Covid-19. La majorité des pensionnaires et des personnels est touchéeN.S.
Depuis plusieurs jours, l’Ehpad Gloriande de Séverac-d’Aveyron, à 50 km à l’est de Rodez, cristallise les inquiétudes. Ce samedi, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) annonce que quatre résidents, « dont les tests Covid-19 étaient positifs », sont décédés.
« A ce jour, 49 résidents et 20 membres du personnel sont positifs au Covid-19 et quatre résidents sont hospitalisés à l’hôpital de Rodez, dont un en réanimation, poursuit l’ARS dans un communiqué. Une unité protégée de résidents atteints de maladies neurodégénératives et troubles du comportement est totalement épargnée ; elle compte 12 résidents. » Les pensionnaires ont été placés à l’isolement dans leur chambre.
« Peut-être le plus gros point chaud de France »
Pour le président du conseil de l’Ordre des médecins aveyronnais, interrogé ce vendredi par Centre Presse Aveyron, « c’est le plus gros point chaud du département, et peut-être même de France ». Alain Vieillescazes sonne l’alarme, d’autant que les trois médecins de villes de la commune sont malades.
« En plus des renforts soignants déjà sur place [infirmiers et aide-soignant], quatre personnes de la protection civile sont arrivées ce [samedi] matin », précise de son côté l’ARS Occitanie. « Des médecins du secteur ont été mobilisés pour venir en appui et un renfort en aides-soignants devrait parvenir dans les prochains jours avec l’aide des établissements sanitaires et médico-sociaux de proximité. »