EPIDEMIEToulouse lance une commande de masques à distribuer aux habitants

Coronavirus à Toulouse : Le maire lance une commande de masques artisanaux pour les distribuer aux habitants

EPIDEMIEMais le maire de Toulouse ne rendra pas pour autant le port du masque obligatoire
Hélène Ménal

Hélène Ménal

L'essentiel

  • Le maire de Toulouse promet de distribuer un masque artisanal en tissu à tous les habitants.
  • Il propose à ses homologues des 36 autres communes de la métropole de passer une commande groupée.
  • Mais il ne rendra pas le port du masque obligatoire de son propre chef.

Comme les Niçois et les Bordelais, les Toulousains devraient bientôt avoir leurs masques en tissu fournis par la collectivité pour traverser la crise du coronavirus et, éventuellement, sortir l’esprit tranquille du confinement. Jean-Luc Moudenc (LR), le maire, a annoncé ce vendredi le lancement d’une commande « de masques artisanaux, en tissu, mais tout à fait aux normes et homologués ».

L’initiative a été validée lors d’une réunion avec les 36 autres maires de la métropole. « J’ai proposé à ceux qui le souhaitent de passer une commande groupée », précise l’édile. Mais pour la Ville rose et ses 480.000 habitants, la décision est prise. Ils auront chacun un masque lavable. Jean-Luc Moudenc se doute que les stocks ne seront pas livrés dans l’immédiat et veut profiter de ce délai pour réfléchir aux modalités de cette distribution « gratuite ». Il indique par ailleurs qu’il ne prendra pas d’arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur sa commune. Il laisse les autorités sanitaires trancher cette question pointue.

Les couturières du Théâtre du Capitole

En attendant l’arrivée de ces centaines de milliers de masques artisanaux, un flyer va être distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la métropole pour que les habitants puissent se fabriquer un masque « maison » qui tient la route.

Par ailleurs, pour les agents publics de la collectivité qui ne disposent pas encore de masque même en papier, les stocks étant dédiés pour l’heure à ceux qui sont en première ligne comme les agents des Ehpad ou les policiers municipaux, il a été décidé de mettre à contribution les couturières du Théâtre du Capitole. Les « petites mains » qui fabriquent habituellement les costumes des ballets et opéras vont lancer l’opération « masques ».