Coronavirus en Haute-Garonne : De nouveaux marchés de plein vent autorisés à se tenir
RESTRICTIONS•Le préfet de la Haute-Garonne a pris un nouvel arrêté autorisant des marchés de plein vent à avoir lieu dans différentes communes du départementBéatrice Colin
C’est une demande récurrente de plusieurs maires depuis la prise de nouvelles restrictions par le gouvernement pour limiter la pandémie de coronavirus. Le préfet de la Haute-Garonne vient de prendre un nouvel arrêté pour autoriser la tenue de certains marchés de plein vent à titre dérogatoire.
C’est le cas dans plusieurs communes du département comme Lanta ou Muret, mais aussi de la grande agglomération toulousaine, notamment celles de Castanet et Balma dont les maires étaient montés au créneau pour demander le maintien de cette offre.
Quelques marchés à Toulouse
« Cela répond à une demande forte de la population. Il y aura dix étals organisés dans des normes de sécurité sanitaire élevées », a indiqué l'édile de Balma, Vincent Terrail-Novés, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Sur sa commune, les marchés auront lieu les mercredis et samedis matins.
A Toulouse, en plus des trois marchés couverts de Victor-Hugo, des Carmes et de Saint-Cyprien, ceux de plein vent de Saint-Simon, Bellefontaine et Rangueil sont autorisés à se tenir ce mercredi sous certaines conditions de distanciation et sécurité sanitaire.
Le plus grand marché de plein vent, celui du Cristal qui se tient sur les boulevards, n’est toujours pas autorisé à se tenir malgré les demandes répétées de la mairie mais aussi des habitants du centre-ville dont certains indiquent aujourd’hui avoir du mal à se ravitailler.