Le Collectif contre les nuisances aériennes publie un guide

Le Collectif contre les nuisances aériennes publie un guide

Vrai ou faux. Le livret « Halte aux bruits qui courent »* du Collectif contre les nuisances aériennes de l'agglomération Toulousaine (Ccnaat) balaye les idées reçues autour de l'avion. Exemple : les riverains sont habitués au bruit des avions. « Vrai...
A. R.-  ©2008 20 minutes

A. R.- ©2008 20 minutes

Vrai ou faux. Le livret « Halte aux bruits qui courent »* du Collectif contre les nuisances aériennes de l'agglomération Toulousaine (Ccnaat) balaye les idées reçues autour de l'avion. Exemple : les riverains sont habitués au bruit des avions. « Vrai, mais aussi faux. L'organisme accumule le bruit, qui a des effets néfastes sur la santé », répond Chantal Demander, la présidente du Ccnat, étude à l'appui. Pour elle, il faut apprendre à mieux gérer l'aéroport, en commençant par le considérer comme un problème de santé publique. Le collectif prône donc la construction d'un deuxième aéroport à 40 km de Toulouse, en lien avec le TGV. « Mais la proposition n'est pas d'actualité, puisque l'aéroport Toulouse-Blagnac a doublé son trafic depuis sa création », admet Chantal Demander.

A Toulouse, 20 543 logements sont survolés par quelque 102 000 mouvements aériens annuels, soit 201 logements touchés pour 1 000 mouvements, contre 207 à Paris-Orly. « A Orly, le trafic est arrêté la nuit. Ici, il y a 21 mouvements nocturnes », déplore aussi le collectif, qui demande l'arrêt de ces vols.