A Toulouse, les façades du Capitole se refont une beauté

Toulouse : Les façades du Capitole se refont une beauté

PATRIMOINEA partir de lundi, les façades de l'hôtel de ville de Toulouse vont être restaurées. Les travaux vont durer jusqu'en novembre.
Julie Rimbert

J.R.

C’est une nouveauté concernant le patrimoine qui n’était pas annoncée par l’équipe municipale. Monument emblématique de la Ville rose, les façades du Capitole font l’objet d’une opération de restauration à partir de lundi et jusqu’au mois de novembre. Leurs derniers ravalements datent de 1988.

Fragilisé par des ruissellements et le vieillissement, l’ouvrage qui abrite la mairie a bien besoin d’un petit coup de jeune.

Travaux en trois phases

Les dégradations liées aux nombreuses manifestations ces derniers mois des « gilets jaunes » seront également réparées. Longue d’une centaine de mètres, la façade du Capitole en brique et en pierre, a été conçue par Guillaume Cammas, dans les années 1750-1760.

C’est la Conservation régionale des monuments historiques qui supervise cette opération de rénovation, qui sera effectuée en trois phases : d’abord côté Théâtre, au niveau de la rue du Poids de l’huile jusqu’en mai, côté rue Lafayette de mai à septembre puis la façade centrale du Capitole jusqu’en novembre.

La mairie reste accessible au public durant ces travaux.