Toulouse : Volée de bois vert contre le sapin de Noël taille XXL des allées Jean-Jaurès
CA SENT LE SAPIN•Parmi les nouveautés des festivités de Noël de Toulouse figure un gigantesque sapin. Composée de près de 400 arbres, cette structure fait l’objet de critiquesBéatrice Colin
C’est une nouveauté des festivités de Noël cette année. Mais elle est loin de faire l’unanimité. Ces derniers jours, un immense sapin est apparu sur les allées Jean-Jaurès, qui après plusieurs mois de travaux seront inaugurées à la mi-décembre.
Le conifère, haut de 20 mètres, est en fait composer d’une multitude de petits sapins de 1,8m posés sur une structure hybride métallique. Au total, pas moins de 385 arbres forment ainsi un sapin XXL que l’on peut voir du haut des nouvelles ramblas toulousaines.
Son arrivée n’a pas enthousiasmé tout le monde. En particulier les opposants au maire de Toulouse qui n’y voit pas une mesure très écologique.
« Sans doute l’idée la plus saugrenue de l’année et la plus irresponsable en termes de transition écologique », tacle Archipel Citoyen qui pointe du doigt les kilomètres qu’ont dû parcourir des arbres pour arriver sur les berges de la Garonne.
Polémique stérile
Mais à la mairie, on estime qu’il s’agit d’une polémique stérile. « Nous n’allions pas abattre un arbre de 80 ans dans les Vosges pour être cohérent. Ces sapins sont issus d’une filière éco-responsable et produits en France », insiste Emilion Esnault, conseiller municipal. « Est-ce qu’il ne faut plus utiliser de sapin chez soi ? Est-ce qu’on doit arrêter d’acheter du papier ? », interroge l’élu.
Une chose est sûre, ces 385 sapins finiront avec les 6.000 autres collectés chaque année après les fêtes de Noël. Broyées, ces 90 tonnes d’écorces et de bois finissent au pied des autres arbres et plantes vertes de la ville, en forme de paillage.