ECONOMIEDes Américains lancent une OPA sur Latécoère, la CGT s'inquiète

Toulouse : L’OPA d’un fonds d’investissement américain sur l’équipementier aéronautique Latécoère inquiète la CGT

ECONOMIEUn fonds d'investissement américain a lancé une OPA sur le célèbre équipementier aéronautique toulousain Latécoère. La CGT s'y oppose et en appelle au ministre de l'Economie
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

L'essentiel

  • Fondé en 1917 à Toulouse, le groupe Latécoère fait l’objet d’une OPA lancée par Searchlight, un fonds d’investissement américain.
  • Inquiet, le syndicat CGT manifeste son hostilité à l’opération.
  • Il en appelle aux pouvoirs publics et notamment à Bruno Le Maire.

«Searchlight et son OPA : c’est non ! ». Le syndicat CGT de l’équipementier aéronautique Latécoère, basé à Toulouse, a exprimé mercredi son hostilité à l’offre publique d’achat (OPA) amicale lancée sur le groupe par un fonds d’investissement américain. L'OPA de Searchlight, qui avait déjà acquis en avril 26 % du capital de Latécoère auprès de trois autres fonds, a commencé en juin.

Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique, social et environnemental d’Occitanie (Ceser) s’était déjà ému en juillet de cette opération visant le groupe fondé à Toulouse en 1917 et intimement lié à l’histoire de l’aéronautique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La CGT relaie donc à son tour cette inquiétude : « Nous affirmons que Searchlight n’est aucunement en mesure d’apporter à Latécoère ce dont Latécoère a besoin (…) Searchlight veut gagner le plus d’argent possible le plus vite possible ; Latécoère a besoin d’autre chose », écrit-il dans un communiqué que 20 Minutes a pu consulter.

Mettre Airbus dans la boucle

Le syndicat en appelle à Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, mais aussi à Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, pour qu’ils interviennent « en vue de trouver une alternative à Searchlight », hors des marchés financiers. Il insiste aussi pour impliquer Airbus, un des principaux donneurs d’ordre de Latécoère, dans la boucle.

Latécoère a subi une perte nette de 5,9 millions d’euros au premier semestre, contre un bénéfice net de 2,8 millions d’euros en 2018. Mais le groupe a gagné de nouveaux contrats comme le câblage du cockpit du futur hélicoptère H160 d’Airbus, qui doit équiper l’armée française, et celui de la fabrication de la porte à bagages du futur Falcon 6X de Dassault.