Toulouse : Des podcasts pour mettre en avant les habitantes
GIRL POWER•Depuis un an, deux Toulousaines donnent la parole aux femmes dans leur podcast « BAM PWR » qui valorise leurs initiatives et leurs parcours. La deuxième saison est lancéeJulie Rimbert
L'essentiel
- Marie Ville et Emma Zahn ont crée en octobre 2018 le podcast "BAM PWR" qui s'intéresse aux parcours de Toulousaines médiatisées ou non, dont le parcours peut inspirer.
- Dans un long format de 30 minutes à une heure, elles abordent diverses thématiques, avec le féminisme en fil rouge.
- Fort du succès de la saison 1 qui compte seize épisodes, la deuxième saison vient de débuter.
Les Toulousaines peuvent être des modèles, des mentors pour les autres femmes. C’est en partant de ce constat que Marie Ville et Emma Zahn ont eu l’idée de créer en octobre 2018 le podcast « BAM PWR » où elles donnent la parole aux femmes sur différentes thématiques.
Fortes du succès de la première saison, elles viennent de lancer un second opus, toujours articulé autour d’une interview en tête à tête d’une Toulousaine qui porte un projet.
Inspirer d’autres femmes
« Dans mon travail, j’ai eu l’occasion de croiser de nombreuses femmes intéressantes, sur lesquelles j’avais souvent envie d’en savoir plus sur leur engagement, leur parcours, en les faisant parler sur certains sujets, raconte Marie Ville, l’une des deux fondatrices de « BAM PWR », consultante social média dans la vie de tous les jours. L’idée, c’est de présenter des femmes médiatisées ou pas qui peuvent inspirer d’autres femmes sur un format où elles ont le temps de parler. Le podcast s’y prête tout à fait. »
Pour la saison 1, 16 épisodes ont déjà été enregistrés autour de huit thématiques, comme « la diversité dans le secteur de l’intelligence artificielle » ou « écologie et féminisme ». Les profils des femmes interrogées sont variés, allant de la blogueuse Yasmine Bohéas à la politique Nadia Pellefigue, en passant par la star des réseaux sociaux Marion Séclin ou Carmina, réalisatrice de films pornographiques et féministe.
Thématiques élargies pour la saison 2
« Nous mettons en valeur des femmes accessibles, auxquelles les auditrices peuvent s’identifier et s’inspirer, souligne Marie Ville. Nous n’avons pas eu de mal pour en trouver ni pour les convaincre de participer. En revanche, elles ont souvent l’impression de ne pas être légitimes alors qu’elles ont tant à partager. Pour la deuxième saison, nous allons élargir les thématiques abordées ».
Selon les statistiques récoltées sur les réseaux sociaux, ce sont surtout des femmes qui écoutent ces podcasts. Les hommes seraient environ 11 %. Chaque épisode est téléchargé entre 500 et 4.000 fois.