Toulouse : La fermeture de la principale piscine du centre-ville vire au casse-tête
SOCIETE•Inondée, la principale piscine du centre-ville de Toulouse n’a pas pu rouvrir à la rentrée. Des usagers demandent des « mesures compensatoires » et la mairie tente de résoudre le casse-têteHélène Ménal
L'essentiel
- La piscine Léo-Lagrange, la seule du centre-ville de Toulouse, a subi une grosse avarie cet été et ne rouvrira pas avant le 4 novembre.
- Des usagers demandent l’ouverture tardive d’autres piscines pour compenser et éviter d’être serrés comme des sardines.
- Pas si simple pour la mairie qui a décidé de prolonger l’ouverture de la piscine Chapou et cherche d’autres solutions temporaires.
C’est une énorme tuile. Le 30 juin dernier, la canalisation qui alimente le bassin de la piscine Léo-Lagrange, l’une des deux plus grandes piscines d’hiver de Toulouse et la seule du centre-ville, a rompu. L’inondation a atteint et endommagé toutes les armoires électriques du site. Alors, forcément, la piscine olympique n’a pas pu rouvrir à la rentrée. Entre les expertises et les travaux, les nageurs ne pourront y retourner que le 4 novembre.
Redéployer écoliers et collégiens est un véritable casse-tête pour la mairie qui doit aussi faire face désormais à la grogne des habitants. Comme Richard Mebaoudj, le président de 60 Millions de piétons 31, « particulièrement attaché aux équipements de proximité et notamment aux piscines alors qu’il fait encore très chaud à Toulouse ».
Son association réclame des « mesures compensatoires ». « Il faut élargir les créneaux horaires des autres piscines en soirée, à Papus ou aux Argoulets par exemple, pour que les gens aient le temps de s’y rendre et éviter le surpeuplement », détaille l’habitant du centre-ville.
Une piscine d’été reste ouverte
Sauf que dans lesdites piscines, les créneaux du soir sont déjà pris par une multitude de clubs sportifs. « Nous faisons vraiment de notre mieux », assure Laurence Arribagé (LR), l’adjointe aux Sports. Elle a notamment annulé la fermeture de la piscine d'été Chapou, dont le bassin extérieur est chauffé, pour dégager des créneaux.
« J’ai aussi pris contact avec le président des Dauphins du TOEC », explique l’élue. Le prestigieux club de natation s’entraîne à Castex (Nakache hiver), l’autre bassin couvert de 50 mètres. Laurence Arribagé attend sa réponse et croise les doigts en espérant qu’un créneau nocturne « de 21h à 22h une fois par semaine » pourra temporairement se dégager.
Dans le cadre du « Plan piscine » lancé par la mairie, les piscines d’été Bellevue et Toulouse-Lautrec doivent être dotées de « bassins nordiques » pour rester ouvertes toute l’année. Mais les chantiers ne sont pas terminés…