STREET ARTUne fresque d'art urbain prise pour cible par des vandales

Toulouse : Une fresque d’art urbain prise pour cible par des vandales

STREET ARTLa fresque peinte sur le campus Paul-Sabatier dans le cadre du festival Rose Béton a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. La mairie va porter plainte
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Depuis mardi matin, impossible de lire le message laissé par l'artiste RERO sur le mur du gymnase de l’Université Paul-Sabatier. Peinte en juin dans le cadre du festival Rose Béton, la fresque aux couleurs arc-en-ciel a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi.

De l’huile de vidange a été projetée sur le message en lettres capitales barrées, la marque de fabrique de l’artiste, où l’on pouvait lire « I solve all your problems even the most desperate… ».

Pas la première fois

Il arrive que les graffitis soient recouverts, mais ils sont plus rarement l’objet de vandalisme, surtout lorsqu’il s’agit de d’immense fresque. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une œuvre d’art urbain est détériorée. En août, une peinture de Fafi réalisée sur un transfo électrique a carrément été découpée à la disqueuse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les statues de Mark Jenkins, installées au square de Gaulle aussi durant l’été toujours dans le cadre de Rose Béton, avaient été déplacées la nuit suivant leur installation. Elles avaient fini par être pour éviter toute nouvelle dégradation.

En ce qui concerne celle de RERO, la mairie indique que ses services sont en train d’étudier la meilleure façon d’enlever l’huile de vidange – tout en préservant l’œuvre – avant l’inauguration du festival à la fin du mois. La mairie a indiqué qu'elle allait porter plainte.