SOCIETEDeux universitaires toulousains suspendus pour avoir harcelé des étudiants

VIDEO. Toulouse: Deux professeurs suspendus pour «harcèlement sexuel et moral» de leurs étudiants

SOCIETEDeux professeurs d’arts plastiques de l’université Toulouse Jean-Jaurès ont été suspendus par la direction pour « harcèlement sexuel et moral » à la suite de témoignages d’étudiants
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Ils sont soupçonnés de «harcèlement sexuel et moral » à l’encontre d’au moins treize de leurs étudiants. Deux enseignants-chercheurs du département Arts Plastiques/Design de l' Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J) ont été suspendus par la direction, qui a diligenté une enquête interne.

L’information a été rendue publique la semaine dernière dans un tweet de l'Union des étudiant.e.s de Toulouse (UET), qui a alerté la présidence de l’université après avoir recueilli pendant un an les témoignages des victimes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Dans la mesure où une instruction est en cours, la direction de l’établissement entend respecter son devoir de réserve et ne souhaite pas communiquer », a fait savoir la présidence à 20 Minutes, sans contester l’information de l’UET.

Soulagement

Le syndicat étudiant a produit les récits de 12 filles et d’un garçon. « Les faits y sont circonstanciés et caractérisés, et font référence à des articles de loi sur le harcèlement sexuel et moral », affirme à l’AFP Cynthia, membre de l’UET. Selon cette porte-parole, les deux enseignants soupçonnés exercent depuis des années à l’université et sont respectivement à un et dix ans de la retraite.

Pour l’instant, les étudiants concernés n’ont pas porté plainte. Mais l’UET se réjouit qu’ils n’aient « plus à côtoyer [ces professeurs] au jour le jour sur le campus ».