MOBILITEPour réduire les bouchons, ils font passer le permis 125 à prix réduit

VIDEO. Toulouse: Pour réduire les bouchons de Labège, l'IoT Valley fait passer le permis 125 à prix réduit

MOBILITEL’IoT Valley, qui fédère à Labège les entreprises de l’Internet des Objets, propose aux salariés de la zone de passer leur permis 125 cm3 à prix réduit. Un moyen de réduire les bouchons dans le secteur
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • Le trafic routier autour de Labège reste un des points noirs les plus importants de l’agglomération toulousaine.
  • Pour répondre à la demande, l’IoT Valley a lancé en décembre des stages de permis de conduire de 125 cm3 à prix réduit.
  • Des sessions de formation désormais ouvertes à l’ensemble des 16.800 salariés de la zone de Labège-Innopole.

Aller à Labège ou vouloir en partir aux heures de pointe est souvent synonyme de galère. Les bouchons font partie du quotidien des 16.800 salariés de l’Innopole et 3.000 étudiants de la zone. En attendant l’arrivée du métro, fin 2025, l’IoT Valley, qui fédère les entreprises et start-up autour de l’Internet des objets, a eu une idée.

En fin d’année dernière, elle a décidé de proposer à ses 700 résidents la possibilité de passer leur permis 125 cm3 à un prix réduit. « C’était une vraie demande interne à cause des embouteillages. On organise déjà beaucoup de choses autour des déplacements doux, du covoiturage, mais tout le monde ne veut pas faire 40 km à vélo pour venir travailler », explique Thomas Gras de l’IoT Valley.

C’était aussi un moyen pour l’écosystème de répondre à un problème auquel il contribue puisque ses effectifs ont grimpé de 25 % en un an. Chaque mois, depuis décembre, des sessions de pilotage ont lieu sur le parking de l’IoT. Et elles affichent à chaque fois complet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

150 euros au lieu de 250

Ces formations de six personnes sont organisées en collaboration avec l’école de conduite ECF de Saint-Orens qui fait bénéficier les stagiaires d’un tarif de 150 euros au lieu de 250, sur le site de Labège.

Pour que cette idée essaime, l’IoT a décidé d’ouvrir ses sessions à l’ensemble des employés de la zone, au même prix. Et a choisi de le faire sur le ton de l’humour à travers une vidéo, « car les bouchons, il vaut mieux en rire », assure Thomas Gras.

Afin d’assurer la sécurité des apprenants, l’écosystème met à contribution les innovations de ses start-up en matière de deux-roues. Notamment le dispositif lumineux de sécurité «clic-light» à destination des motards et des cyclistes mis au point parRoad-Light.